Partager

Mon bébé de 2 ans se réveille et joue la nuit, que faire ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Mon petit garçon de 2 ans se réveille chaque nuit entre 1 et 3h du matin. Il parle énormément, rigole, joue avec son doudou.

Nous sommes un peu désemparés car la situation dure depuis maintenant 2 mois et toutes nos tentatives semblent infructueuses.

C’est un petit garçon qui faisait ses nuits depuis ses trois mois. Il s’endort de manière autonome après le rituel du coucher. La sieste de l’après-midi se passe très bien (de 12h30 à 14h30). Nous le couchons à 19h30 et il se réveille vers 8h.

Depuis la rentrée, il a été un peu chamboulé. Il est entré en crèche alors qu’il était chez une nounou. Il est aussi devenu grand frère il y a 3 mois.

Nous faisons notre maximum pour passer du temps de qualité avec lui.

Nous aimerions qu’il retrouve un sommeil plus apaisé car nous avons de plus en plus de mal à le réveiller le matin. Pour autant, il est en très bonne forme la journée (bonne humeur, mange bien etc.). Depuis, cela réveille sa petite soeur et nous avec.

Lorsque nous intervenons la nuit, cela empire la situation : il est tout content de nous voir et joue d’autant plus. Lorsque nous n’intervenons pas, il parle mais cela dure moins longtemps.

J’ai l’impression que c’est aussi lié à l’activité qu’il entend dans l’appartement. Si sa sœur ne réclame pas de biberons la nuit, c’est mieux. Pourtant, nous essayons d’être les plus silencieux possible lorsqu’elle se réveille.

Est-ce possible que cela soit lié à l’acquisition du langage ? Nous avons des fois l’impression qu’il s’entraîne à parler.

Que nous conseillez-vous de faire pour ce petit bout qui est tout content de jouer la nuit et se rendort seul mais qui perturbe un peu le silence de la maison ?

Merci par avance pour votre réponse

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vraiment votre petit garçon est très très gentil ! Il se réveille mais ne vous réclame pas ou du moins il ne hurle pas pour vous faire venir comme le font de nombreux enfant de cet âge ! Quelle chance vous avez !

Alors oui les réveils nocturnes s’expliquent par tout ce qui peut chambouler la vie d’un enfant, et pour le vôtre, vous avez mille fois raison :

  • Le développement normal avec l’acquisition du langage,
  • L’arrivée du bébé,
  • La moindre disponibilité des parents quoi que vous fassiez,
  • Vos efforts excessifs pour vous occuper de lui de peur (injustifiée) qu’il se sente délaissé,
  • La crèche qui, même excellente, est quand même un milieu « violent » de bruit, d’agitation, de proximité nouveau…

Mais dans la grande majorité des cas, vous devez accepter l’idée de ne pas trop savoir la cause de ces réveils.

Alors que faire ? Vous avez vous-même remarqué que moins vous en faites et mieux ça se passe. Donc : ne faites surtout rien, n’allez pas le voir, ne lui dites rien depuis votre chambre, laissez-le… attendez qu’il hurle vraiment et vous appelle. S’il le fait, alors allez le voir et dites-lui calmement mais fermement que la nuit « tout le monde dort » et laissez-le seul. Et s’il ne vous appelle pas, ne vous manifestez pas et vous verrez que devant votre absence de réaction il n’aura plus « intérêt » à se réveiller et probablement ses réveils cesseront ou seront très courts.

Mais vous ne pouvez rien faire pour empêcher qu’il se réveille… c’est clair.