Partager

Avis mouchage seringues en EAJE

il y a 5 mois

Bonjour,

Je suis infirmière puéricultrice en établissement d’accueil du jeune enfant. Nous nous retrouvons à ce jour face une demande croissante de la part des parents pour le mouchage à la seringue, pour lequel nous ne parvenons pas à avoir de retour scientifiques.

Nous avons pris contact avec les services de pédiatrie qui nous ont dit le pratiquer uniquement pour les enfants de plus d’1 an avec une visée éducative (apprendre à se moucher). Mais nous n’avons pas d’information au sujet des bébés.

Avant de prendre la décision de ce type de mouchage sur nos établissements d’accueil du jeune enfant, et pour ne pas subir un « effet de mode » sans réalité médicale :

  • Avez-vous des écrits sur cette nouvelle technique ?
  • Est-ce que tous les enfants sont concernés ?
  • Y a-t-il un nombre maximum de DRP par jour avec cette technique ?

En vous remerciant par avance pour la prise en compte de ma demande.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

L’hygiène et la désobstruction des voies respiratoires supérieures est effectivement primordial pour prévenir des complications bactériennes type otite ou pneumonie.

La collectivité en crèche est un des grands facteurs de risque d’infections à répétition à cet âge. Cette recommandation concerne donc tous les enfants, mais elle ne doit pas rester isolée. Il est autant important des respecter les consignes d’hygiène, d’aération, de vaccination du personnel etc.

Il n’y a à ma connaissance pas d’étude comparative entre les différentes techniques, encore moins une étude randomisée, prospective, en double aveugle, ce qui sera de toute façon techniquement et éthiquement difficile.

Il est effectivement souhaitable d’apprendre aux enfants le plus jeune possible de se laver le nez tout seul. Des équipement type Rhinohorn sont particulièrement utiles pour leur permettre d’effectuer ce nettoyage d’une manière efficace et non traumatique. La seringue avec embout en silicone peut être utile mais il faut faire attention de ne pas utiliser une pression d’injection trop importante. Le nombre de DRP dépend de l’état et de l’âge de l’enfant, mais dépasser 3 lavages par journée de crèche me semble difficile.

Donc prévention, OUI, très important, mais avec peu de bon sens.