Partager

A avalé une pièce de monnaie à 1 an : que faire ?

Dernière question posée le 15/12/2020

Bonjour,

Mon fils de 1 an a avalé une pièce de monnaie de 1€, il a eu beaucoup de fièvre, il est tout le temps fatigué, il dort beaucoup, il pleure beaucoup, il ne veut rien manger alors que d’habitude il court partout et joue.
Je suis allée voir le médecin il m’a dit d’attendre un peu car la pièce va sortir en même temps que les selles mais ça fait déjà 5 jours et toujours pas.
Mon fils n’a pas de problème de respiratoire, quand je lui donne son biberon il le prend mais ne boit pas tout son lait, par contre il tète bien même si dès fois il vomit.
Est-ce que je dois retourner à l’hôpital ou bien la pièce va réellement s’éliminer naturellement par les selles ????

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Une fois qu’une pièce de monnaie est arrivée dans l’estomac, elle est effectivement pratiquement toujours éliminée par les selles.

Cependant aucun des signes cliniques que vous décrivez peut être expliqué par l’ingestion de la pièce. Ni fièvre, ni asthénie.

Le plus important à savoir reste que cette pièce a bien été ingérée et non pas inhalée. Vous ne parlez pas des circonstances de l’accident. A-t-il toussé, est-il devenu cyanosé au moment de l’ingestion ?

S’il a de fièvre depuis 5 jours et ne va pas bien, il faudra de toute façon qu’il soit vu par un médecin. L’emplacement de la pièce est facile à vérifier dans n’importe quel cabinet de radiologie avec une simple scopie. C’est très vite fait et même moins irradiant qu’un cliché radiologique.