Partager

Apprentissage de la marche : quelles chaussures choisir ?

il y a 3 ans

Bonjour,

Ma fille a 1 an et marche depuis 2 semaines.

Je suis un peu perdue avec les histoires de chaussures… Certains me disent qu’il lui faut absolument de vraies chaussures rigides pour le maintien et d’autres qu’il faut que je lui laisse simplement des chaussons antidérapants ou les pieds nus pour l’instant.

Quelle est la meilleure solution ?

Je me pose la question surtout pour les sorties extérieures.

Merci !

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Dès qu’elle marchera correctement c’est-à-dire pendant quelques minutes, il est préférable d’utiliser en hiver des chaussures rigides qui tiennent bien le pied.

Pour le moment, tant que votre fille ne fait pas 5-10 mètres toute seule en équilibre, vous n’êtes absolument pas obligée de lui mettre des chaussures.

Utilisez des chaussettes antidérapantes pour l’intérieur, et quand il fait chaud comme souvent à l’intérieur avec des planchers, parfois même chauffants, laissez-la pieds nus.

Elle apprendra très bien, même mieux, à marcher comme ça. La sensibilité des pieds se développe mieux en marchant sur des sols différents, comme sable, gazon, galets, terre, goudron etc.

Une fois la marche acquise, je suis au début plutôt partisan des bonnes chaussures, avec voûte plantaire, et montantes en hiver, sandales qui couvrent les orteils en été, pour une protection des ongles. Vous les trouverez dans les bons magasins pour chaussures d’enfants, mais également sur internet.

Ceci n’est qu’un avis personnel, il n’y a pas d’études validées sur ce sujet.