Partager

Apprentissage de la marche : dois-je m’inquiéter des chutes ?

Dernière question posée le 12/04/2021

Bonjour,

Mon petit a fait ses premiers pas vendredi avec la kiné (il est suivi par une kiné dû au retard de la marche).
Mais le problème c’est que si on n’est pas derrière il le ressent et tombe sans plier les genoux. Il est tombé 3 fois ce week-end en se tapant la tête. Depuis j’ai peur pour lui. Qu’elles peuvent être les conséquences (trouble de l’attention hyperactivité ?…).
Il a pleuré direct.
Comment lui donner confiance ?
Merci pour vos réponses.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Tous les enfants tombent en apprenant à marcher. Quand un bébé de cette tranche d’âge chute, la tête tape toujours pour des raisons physiques. Plus l’enfant est petit plus la tête est lourde par rapport au reste du corps.

Si vous êtes très inquiète, vous pouvez lui mettre un casque même si je ne recommande pas habituellement ce genre de protection.

Il trouvera confiance en lui en s’entraînant. C’est déjà super qu’il marche maintenant.

La limite de ce genre de conseils généraux reste bien évidemment que je ne connais pas votre fils et je n’ai pas pu l’examiner ni faire un bilan neurologique. Il me semble cependant qu’il soit bien suivi ; si la kinésithérapie a été prescrite depuis ses 17-18 mois pour son retard de marche.

Continuez donc à le stimuler, apprenez lui à marcher sur des surfaces diverses, de préférence pieds nus. Gazon, carrelage, terre, galets, sable, tapis, goudron, etc. Il fera rapidement des progrès, si vous lui faites confiance.