Partager

Angoisse de séparation et refus d’aller au lit à 3 ans, que faire

il y a 2 ans

Bonjour,
Notre fils de 3 ans est rentré en petite section début septembre.
Depuis 10 jours, il refuse d’aller se coucher le soir. Nous le couchons à 20h. Il nous rappelle encore et encore. Il nous dit qu’il a peur de la nuit (il a une veilleuse et la porte ouverte), on a essayé d’enlever la veilleuse pour voir s’il avait peur des ombres, il ne veut pas dormir sans. Il a mal au ventre, il n’aime pas sa chambre, il veut qu’on dorme avec lui, il n’est pas fatigué… Quand nous avons décidé de ne plus aller le voir dans sa chambre, il a commencé à sortir de son lit. Nous l’avons raccompagné jusqu’à 20 fois dans son lit.
Nous avons fermé la porte mais ce sont des pleurs et cris de détresse. Il réclame des câlins et ne veut pas dormir tout seul. Il se réveille 5 à 6 fois par nuit. Nous avons dormi par terre à côté de lui pour qu’il sache que nous sommes là mais il se réveille quand même dans la nuit, nous sommes assis à côté de sa porte pour qu’il nous voit mais il ne s’endort pas. Nous avons confisqués ses jouets mais il s’en fiche. Nous ne dormons plus et nous n’arrivons plus à garder notre calme. Y’a t’il un lien avec l’école sachant qu’il ne veut pas y aller et qu’il pleure tous les matins ? Comment l’accompagner dans cette phase ? Merci…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

En ce qui concerne le sommeil de votre enfant et les difficultés qu’il a à s’endormir il me parait assez clair qu’il est en proie à une angoisse de séparation et que cela est engendré par l’entrée à l’école qui est souvent un moment très difficile pour certains enfants.

Je ne sais pas du tout comment il était gardé avant si vous travaillez. Je ne sais pas non plus quel est son caractère en général ni quelles étaient ses réactions quand il a eu l’occasion d’être séparé de vous (nounou, crèche , grands-parents …) Mais cette séparation pour l’école, la collectivité lui sont très pénibles et au moment de se séparer pour le sommeil il ne peut pas.

C’est pour cela qu’il ne me parait pas judicieux de le gronder, de le punir de jouets ni surtout de l’enfermer dans sa chambre à ce moment là. En effet ce serait ajouter un stress (votre colère) à un autre (la peur de la séparation) et il serait puni d’avoir peur ce qui est injuste et très douloureux… Il faut trouver un moyen de l’accompagner dans ce sommeil. Sans doute en le gardant dans les bras près de son lit un moment ou allongé contre-vous dans le canapé, ou en restant auprès de lui en lui tenant la main (mais pas à la porte). Il faut qu’il sache qu’au bout d’un moment vous allez partir que vous n’êtes là que le temps de son endormissement et que vous reviendrez s’il se réveille dans la nuit. Il ne me parait pas possible de faire autrement… Il vous suffit de partager les nuits à deux afin de pouvoir récupérer.

Par contre il est important de communiquer avec l’école et de demander à l’ATSEM d’avoir une attitude très rassurante avec lui. Il est important d’expliquer à cette dame et à la maitresse les grandes difficultés de sommeil que rencontre votre enfant afin qu’elles l’aident au mieux à supporter cette séparation.

Si vous êtes ainsi calmes, résignés à très mal dormir quelles nuits il est probable que vous allez aider votre enfant à passer ce cap difficile pour lui.

Si les choses empirent ou persistent aux vacances de la Toussaint il sera alors nécessaire de consulter un.e psychologue pour enfant.

Mais pour le moment il s’agit d’un moment très difficile à passer avec compréhension et surtout confiance. C’est votre confiance et votre calme qui lui donneront confiance.

Bon courage et force à ce petit garçon.