Partager

Allaitement & réveils nocturnes à 6 mois : comment gérer ?

Dernière question posée le 12/07/2021

Bonjour,

Notre bébé, allaité, n’a jamais été un bon dormeur mais nous avions environ 3 réveils à 5 mois. Il se réveillait, tétait (cododo) et se rendormait.
Coucher vers 19h30, réveil à 5h30.
Je précise que nous habitons en Polynésie.
Nous sommes partis en voyage quelques jours et pendant cette période, nous avions gagné au moins 2h de sommeil : il s’endormait plus vite et se réveillait plus tard mais avec toujours ces 3 réveils. Il faisait plus frais et c’était moins bruyant.
A notre retour, catastrophe, réveils toutes les heures avec de gros pleurs, parfois il se rendort mais parfois non pendant au moins 1h30 d’éveil si ce n’est plus…
On a pensé aux dents donc on a attendu 10 jours…mais pas de dents qui sortent et pas d’amélioration.
Cela fait désormais plus d’un mois, une légère amélioration à 5-6 réveils mais nuit dernière, il était difficile à rendormir.

Nous avons:
– donner pour les dents : paracétamol, anneau de dentition, camilia et dolodent… Pas d’effet
– surélever le matelas et essayé l’Inexium depuis 2 jours… a priori ce n’est pas ça
– commencé les siestes dans sa chambre et il arrive à dormir 1h30 environ seul
– commencé la diversification il y a 15 jours environ (il prend un repas à la crèche environ 5 cuillères maintenant) sinon allaitement

On nous a conseillé d’essayer le repas le soir pour le “caler”…
Le passer dans sa chambre pour qu’il ne “sente pas mon lait”
Le Pediakid sommeil

Pas encore essayé ces conseils;

Nous travaillons tous les deux et mon rythme va augmenter d’ici 15 jours.
Nous avons vraiment besoin d’aide.
Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Alors je suis sûre au moins de 3 choses :`

1/Il n’a mal nulle part ! et aucun médicament n’est à donner. 2/Il n’a pas faim car jamais la faim ne réveille donc aucun repas spécial et “lourd” ne changera le problème. 3/il a pris l’habitude entre 2 cycles de sommeil de se réveiller et d’avoir le sein si bon, si doux contre sa maman qu’il le réclame. Il convient donc de changer d’habitude.

Alors que faire ?

Deux solutions : la très douce et la plus ferme

La douce : vous continuez à lui donner le sein quand il se réveille, autant de fois qu’il le veut et je vous promets qu’il cessera un jour mais je ne sais pas si ce sera dans 1 mois ou dans 6… et vous allez être épuisée et épuisés .

La méthode plus ferme : il faut passer maintenant de l’allaitement à “la demande” à l’allaitement “à l’amiable” qui veut dire que c’est vous qui décidez s’il est raisonnable de donner le sein maintenant. Or en pleine nuit ce n’est pas raisonnable. En tous les cas pas toutes les heures. Donc oui vous pouvez mettre votre bébé dans sa propre chambre. Quand il se réveille attendrez un petit moment avant d’intervenir pour lui donner une chance de se rendormir seul. Puis c’est plutôt le papa qui va le voir et le câline. Puis vous sans donner forcément le sein, juste un câlin et ainsi de suite. Peu à peu il faut que vous mettiez un petit peu de distance entre les appels de votre enfant et la réponse “sein systématique” y compris la journée. Je peux entendre que cela vous semble barbare mais c’est ainsi… Il a 6 mois maintenant et pas 10 jours… Et puis vous n’allez pas le laisser crier pendant 1h sans intervenir… juste 10-15 minutes. Vous allez voir que peu à peu il fera ses nuits.

Je ne sais pas quelle solution vous allez préférer car je ne vous connais pas… choisissez celle qui vous convient le mieux à tous les 2 et même 3 !

Bon courage et surtout profitez bien de la Polynésie !!!