Partager

Ai-je dérégler l’allaitement de mon fils de 2 mois ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Mon fils à 2 mois et je l’allaite exclusivement au sein. Cependant depuis sa naissance, je note toutes les tétées (heure de début, durée…) et je lui donne le sein plus ou moins à la demande.
Au début il mangeait toutes les 4h en journée et toutes les 2 ou 3 h la nuit. Maintenant, c’est vraiment aléatoire, il peut tenir 4h, 3h ou 2h, de jour comme de nuit… Je n’arrive pas à trouver un rythme. On me conseille de lui donner du lait en poudre le soir pour qu’il dorme plus longtemps…

Est-ce que cela marche et je me rends compte que dans la journée de 24h, il tête 6 à 8 fois (avec 3 voir 4 tétées la nuit entre 22h et 06h).

Ai-je déréglé mon fils? Pouvez-vous me conseiller ? Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Tout ce que vous me racontez est parfaitement normal !

Un allaitement à la demande c’est bel et bien ça : mettre le bébé au sein autant de fois qu’il crie pour le réclamer. Il n’y a aucun nombre de tétées idéal, aucun écart entre les tétées idéal. Il est tout à fait inutile de noter quoi que ce soit… Un allaitement exclusif se fait de la façon la plus naturelle possible sans montre et sans balance (sauf une fois par mois chez le médecin).

Laissez votre enfant au premier sein tant qu’il avale (déglutit régulièrement) puis passez le sur le second quand le premier est vide. Il est exceptionnel de nourrir sur un seul sein à chaque tétée. En général à partir de 1 mois les bébés ont besoin des deux seins à chaque tétée ou presque pour être rassasié. Gardez votre bébé contre vous le plus possible quand il ne dort pas. Et prenez le dès qu’il crie.

La nuit ce n’est pas la faim qui réveille les bébés mais leur rythme de sommeil qui est ainsi. Il se réveille, réclame et vous donnez sans vous poser aucune question ! Ceux qui vous ont conseillé de donner du lait artificiel ne connaissent rien ni aux besoins des bébés (pour qui le lait maternel est le meilleur qui soit), ni à l’allaitement (qui se fait effectivement à la demande), ni aux rythmes de veille sommeil des bébés (qui ne connait pas le jour de la nuit et qui se stabilise que vers 4 à 6 mois).

Surtout n’oubliez pas de dormir au rythme de votre bébé que ce soit le jour ou la nuit et de ne rien faire d’autre que… de vous occuper de lui !

Bravo pour cet allaitement ! Bravo pour ce bébé !