Partager

L’acquisition du langage de mon fils de 14 mois est-elle normale ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Mon fils de 14 mois a une excellente compréhension : il connait de très nombreux mots et mémorise très vite les nouveaux qu’on lui apprend, répond à diverses consignes, fait oui ou non avec la tête quand on lui pose des questions, va chercher ses livres pour qu’on lui lise, etc…

En revanche, il ne prononce de lui-même absolument aucun mot compréhensible, ne nous appelle même pas en disant Papa et Maman bien qu’il sache très bien de qui il s’agit. Il babille bien et répète « papa » et « ka » pour « le chat », et c’est tout ! Nous avons hâte de le voir prononcer ses premiers mots !

Comment expliquer un tel décalage entre sa compréhension et son absence de langage ? Merci pour votre aide !

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Vous décrivez très précisément le développement normal de l’acquisition du langage.

Pendant de semaines, voire des mois, les bébés apprennent à comprendre de plus en plus de mots. Parallèlement, la production active n’avance pas ou très lentement.

Puis d’un seul coup, d’où le nom de « l’explosion lexicale », il vous sortira sans aucun souci 10 nouveaux mots par jour.

La seule chose à craindre (hormis des pathologies rarissimes comme une dysphasie, qu’on ne diagnostique jamais à cet âge) reste un souci auditif. Mais dans votre cas, avec la description que vous faites de votre bonhomme, soyez rassurés et continuez à faire comme vous le faites actuellement. Beaucoup de stimulation, pas d’écrans, et vous allez bientôt avoir une pipelette à la maison.

Après le 10ème « et pourquoi » dans l’heure, vous allez peut-être même regretter le temps où il parlait un peu moins !