Partager

N’accepte pas notre famille recomposée : que faire ?

il y a 3 ans

Bonjour,

Je suis une maman divorcée et j’élève une petite âgée de 3 ans. Je souhaite m’installer avec mon compagnon qui a un enfant âgé de 9 ans. C’est un garçon précoce et très fusionnel avec son papa, sa maman a refait sa vie avec un autre homme et ce dernier ne s’entend pas très bien avec le fils de mon compagnon.

Mon problème est le suivant : je n’arrive pas à m’installer avec mon compagnon car son fils lui dit qu’il est gêné quand il nous voit ensemble. Par exemple, la première nuit où nous avons dormi dans la même chambre avec mon compagnon, son fils a passé la nuit pleurer car il dit qu’il ne supporte pas nous voir dormir ensemble. Il lui dit « ta chérie est gentille mais je ne sais pas ce qu’il y a dans mon cœur, je ne sais pas pourquoi je souffre quand vous êtes ensemble ». Mon compagnon a déjà eu une courte relation avec une autre femme sans enfant et son fils l’aimait beaucoup et il n’avait aucun pb avec elle. Je voudrais avoir des conseils pour que ce petit finisse par m’accepter car je l’aime beaucoup et j’aime beaucoup mon compagnon et je ne comprends pas la psychologie d’un enfant de 9 ans. Je voudrais signaler que sa maman est enceinte et je crains que cela complique encore les choses car il s’attachera plus à son papa qui vit seul sans enfants donc son fils sera toujours son préféré. merci d’avance.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Ce sont toujours des situations compliquées que les séparations et les recompositions familiales. Il n’est pas question ici de parler de psychologie d’un enfant de 9 ans, mais uniquement de ce garçon-là ! Ce n’est pas son âge qui détermine sa réaction mais son histoire, sa relation à son père, à sa mère, la façon dont il a vécu la séparation de ses parents, et qui a pris cette décision, qui a souffert et de quelle souffrance il a été témoin, le type de relation que ses parents ont actuellement, le temps depuis lequel il vous connait, le temps passé depuis la dernière compagne de son papa, la façon dont vous lui avez été présentée etc… C’est tout cet écheveau qu’il faudrait dévider pour comprendre sa réaction.

Craint-il que son papa s’éloigne de lui ? Craint-il que son papa se sépare encore ? Comment peut-on savoir ? Je ne peux pas me permettre de vous éclairer sur ce qui se passe. Je peux juste vous recommander à vous et à votre compagnon d’aller doucement dans la mise en place d’une vie commune et vous avez raison de prendre votre temps en fonction de la réaction de ce jeune garçon. Il a sans doute besoin de temps, de vous connaitre beaucoup plus, besoin de s’habituer à l’idée que vous allez entrer dans le duo qu’il forme avec son papa, de s’y habituer au point que cela lui semblera évident que vous habitiez ensemble. Pour le moment ça n’est pas le cas il vous faut donc être très patiente. Quand des enfants sont concernés, reformer un couple définitif est plus compliqué et demande beaucoup plus de temps, de tact, de précautions et de discussion avec les enfants que quand il ne s’agit que de deux adultes sûrs de leur décision.

Bonne chance, tout s’apaisera mais laissez le temps au temps …