Partager

Absence d’angoisse de séparation à 8 mois : est-ce normal ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Mon petit garçon Joaquin vient d’avoir 8 mois. Il est très indépendant, se met debout tout seul appuyé sur une table depuis 1 mois, rampe et monte les escaliers. Il est souriant et plein d’énergie, si bien que c’est parfois très difficile de le canaliser. Nous avons des difficultés pour qu’il se calme.

Pour l’instant, il ne montre aucun signe d’angoisse lié à la séparation. Quand nous le laissons à la nounou, on lui dit au revoir et il nous sourit. Il ne demande jamais les bras, il préfère ramper en toute liberté.

Ma première question est la suivante : est-ce normal que mon enfant ne manifeste pas d’angoisse face à la séparation ? Est-ce possible que nous soyons trop aimant et qu’il se sente étouffé, d’où cette indépendance ? J’aimerais prendre 4 jours de vacances et laisser Joaquin à son papa, mais je me demande si ce n’est pas trop tôt. Est-ce qu’il ne risque pas de croire que j’ai disparu ? Cela peut-il le traumatiser?

Merci par avance.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Tout d’abord, à 8 mois un enfant bouge beaucoup effectivement. Il explore l’environnement, il touche à tout, il va partout, il passe d’une activité à une autre, etc. Cela s’appelle la découverte!! Je ne sais pas ce que vous entendez par «canaliser» mais effectivement il est tout à fait illusoire de s’attendre à ce qu’un bébé de 8 mois reste assis à la même place plus de 1 à 2 minutes … et encore!!

L’angoisse de séparation n’est pas du tout obligatoire, même si c’est très classique et fréquent. De plus, elle ne se manifeste pas de la même façon chez tous les enfants. Quand le parent s’en va de la crèche, certains vont se mettre à hurler en s’agrippant à leurs parents, alors que d’autres (résignés, raisonnables mais pas forcément insensibles s’ils intériorisent leur ressenti) vont s’éloigner d’eux sans un regard pour certains, ou en leur faisant «au revoir» avec le sourire pour d’autres.

Pourquoi donc vous torturez-vous alors que vous avez la chance que la séparation se passe très bien? Il est à penser que votre enfant s’est suffisamment et très correctement attaché à vous pour se sentir en sécurité lorsque vous n’êtes pas là. C’est parfait et idéalque cet attachement ait atteint son but: donner à l’enfant son autonomie dans la sécurité affective !! De ce fait, bien sûr que vous pouvez partir et le laisser 4 jours, cela d’autant plus qu’il sera avec son papa. Je n’aurais pas fait la même réponse s’il avait du être gardé par quelqu’un qu’il connaît peu. Mais papa et nounou peuvent tout à fait «remplacer» la maman. 9 mois n’est pas évidemment l’âge idéal pour une séparation de plusieurs jours, il vaut mieux attendre 1 an. Mais dans les conditions que vous décrivez: bébé qui se sépare sans problème, gardé par son papa je ne vois pas de contre-indication.

Bonnes vacances à vous!!! Vous allez revenir en pleine forme et c’est Joaquin qui en profitera. N’oubliez pas de lui téléphoner chaque jour, y compris, si vous le pouvez, en skype ou face-time.