Partager

A quel âge doit-on introduire le gluten ?

Dernière question posée le 02/05/2019

Bonjour,

J’ai lu différents de vos articles, et l’âge d’introduction du gluten n’est jamais le même, un coup entre 5 et 6 mois, et après pas avant 7 mois révolus…

Pouvez-vous me dire svp ?

Ma fille va sur ses 6 mois et nous avons commencé les céréales au gluten le matin.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Classiquement on disait que chez des enfants à risque de maladie cœliaque, le risque d’être atteint de cette maladie était multiplié par 22 si l’introduction du gluten avait lieu avant l’âge de 3 mois, et par 4 si elle avait lieu après l’âge de 7 mois. On pensait donc qu’il fallait idéalement introduire le gluten entre 4 mois révolus et 7 mois révolus, et que la consommation de lait maternel au moment de l’introduction du gluten jouait un rôle protecteur vis-à-vis de la maladie cœliaque. En fait, des études scientifiques importantes récentes ont montré que ni l’introduction retardée du gluten, ni l’allaitement ne modifiaient le risque de maladie cœliaque, bien que l’introduction plus tardive du gluten fût associée à un début retardé de la maladie.

Chez tous les enfants, qu’ils soient à risque de maladie cœliaque ou non, Il est préconisé de n’introduire aucun aliment autre que le lait avant 4 mois. Les céréales infantiles 1er âge, sous forme de farines sans gluten (excluant le blé, le seigle, l’orge et l’avoine), que l’on peut ajouter dans un biberon de lait dès l’âge de 4 mois révolus, représentent souvent le premier aliment de la diversification. Les dernières recommandations de l’Espghan (société européenne de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique) sont de débuter le gluten entre 4 et 12 mois, mais on conserve cependant l’habitude de proposer des farines sans gluten entre 4 à 6 mois et avec gluten à partir du 7e mois (6 mois révolus), en petites quantités au début, et en augmentant progressivement.