Partager

10 mois : plutôt privilégier le lait ou la diversification ?

il y a 6 mois

Bonjour,

Ma fille mange et boit peu. Sa courbe s’affaisse. Elle ne peut cumuler biberon et repas cuillère, c’est soit l’un soit l’autre. Que privilégier? Le biberon de lait ou la diversification ?

Elle boit 180ml le matin, à peine 200g de purée avec un petit suisse le midi, à peine un yaourt au goûter (je propose la compote mais c’est 2 à 3 cuillères max) parfois un 1/2 petit beurre, 180 à 200g de bouillie de semoule de blé fine faite avec son biberon de 180ml.

Elle se réveille aussi la nuit et après l’avoir changée, câlinée, bercée, je suis souvent obligée de lui donner un biberon de 150ml.

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Votre enfant parait avoir des apports en lait suffisant. Elle mange, semble-t-il, à sa faim. La courbe pondérale fléchit mais en l’absence de cassure, pour l’instant, il convient de surveiller simplement son poids et sa taille au prochain RDV médical.

En revanche, il serait judicieux de varier un peu plus ses menus, c’est un peu monotone de manger tous les jours la même chose. La diversification alimentaire est aussi un besoin de diversité.

Voici quelques conseils pour varier l’alimentation de votre enfant :

  1. Le matin : biberon de 180 ml puis proposez lui un morceau de pain ou des morceaux de fruits qu’elle pourra manger seule avec ses mains.
  2. Le midi : avant le repas, proposez lui une assiette avec des morceaux de légumes qu’elle pourrait prendre et manger seule, puis proposez lui son plat (environ 200g) associant légumes / féculents / 10 g de protéines/1 cuillère à café d’huile végétale crue et en dessert plutôt des fruits qu’un petit suisse.
  3. Au gouter : biberon de lait, puis en fonction de ses envies fruits en morceaux ou en compote et un biscuit à croquer (au gouter, on pourra suivant les jours remplacer le biberon de lait par un laitage)
  4. Le soir : un bol (150 à 200 g) légumes / féculents (pâtes ou riz  ou semoule ou quinoa …) avec 1 cuillère à café d’huile végétale crue puis un biberon de 180 ml de lait.

Pour la nuit, continuez d’essayer de la rendormir sans donner le biberon. Elle finira bien par ne plus en avoir besoin.

Bonne journée.