Partager

Le surpoids lié au sommeil ?

Qualité du sommeil

L’Académie Américaine de Pédiatrie a publié un article écrit par des chercheurs de la Harvard School et du Massachusetts General Hospital sur le lien entre le manque de sommeil dans la petite enfance et l’augmentation de l’IMC plus tard.

L’étude a porté sur 1 046 enfants, afin d’analyser la durée moyenne de leur sommeil sur 24h de 6 mois jusqu’à 7 ans. Elle a permis de connaitre la diminution de la durée du sommeil chez l’enfant. En parallèle, des informations précises sur l’IMC, la taille, le poids, indice de graisse… de l’enfant étaient relevées.

Les résultats ont montré que les enfants dont la durée de sommeil est insuffisante ont un IMC plus élevé que ceux qui dorment de manière régulière et suffisamment depuis leur petite enfance. De même, les mensurations de l’enfant (son poids, sa masse graisseuse, son tour de hanches…) sont plus importantes chez les enfants qui manquent de sommeil.

Ainsi, il existe un lien entre la réduction chronique du sommeil de l’enfance à l’âge scolaire avec l’augmentation de son IMC. Il convient donc d’être vigilent sur la quantité de sommeil de son enfant qui lui assure aussi un bon développement. Pour cela il faut être à l’écoute de son rythme et respecter certaines règles.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les articles sur:

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.