Partager

Visite de sortie de la maternité

Mis à jour le 10 juillet 2019 2 de nos experts

Visite de sortie

Avant de quitter la maternité, vous allez rencontrer le pédiatre. Au cours de cette consultation, le médecin va procéder à un examen complet de votre bébé et répondre à vos questions pour que vous puissiez rentrer chez vous en toute tranquillité.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Un examen complet de votre bébé

La visite de sortie est une véritable consultation médicale. Elle a lieu un peu avant que vous ne quittiez la maternité, dans votre chambre ou dans la salle de consultation du pédiatre. Cette visite est très importante.

Le médecin réalise à ce moment-là l’examen obligatoire des 8 premiers jours consigné dans le carnet de santé de votre enfant. Il ausculte votre fille ou votre garçon pour s’assurer qu’il ou elle est bien portant. Il examine notamment sa peau, son cœur, ses poumons, son abdomen, ses organes génitaux, son cou, son crâne ainsi que ses hanches pour déceler le plus tôt possible une éventuelle luxation de la hanche.

Cette visite de sortie est aussi un moment d’échanges primordial.

Un moment d’échanges

Le pédiatre est là pour répondre aux questions restées en suspens jusqu’ici et lever vos inquiétudes. Il vous conseille pour l’alimentation de votre bébé, que vous ayez choisi d’allaiter ou de donner le biberon.

Ainsi, rassurée et suffisamment bien informée, vous pouvez repartir chez vous en toute sérénité et profiter pleinement des premiers jours à la maison. Vous pouvez discuter ensemble des rythmes veille-sommeil du nouveau-né, de la signification des pleurs, des soins quotidiens du cordon, de la peau, de l’allaitement, etc.

Le médecin vous explique pourquoi vous devez coucher votre bébé sur le dos, sur un matelas ferme et dans une gigoteuse, sans couvertures ni oreillers. Il profite également de cette rencontre pour parler des compétences de votre bébé, des interactions qui se créent entre vous et votre enfant et observer les liens que vous avez déjà tissés ensemble.

Il s’entretient avec vous des difficultés pour votre bébé à aborder cette nouvelle vie extra-utérine avec ses contraintes : la pesanteur, la solitude, l’alimentation en discontinu. Vous comprenez ainsi mieux son besoin de proximité.

Une consultation est prévue au cours du premier mois

Cette consultation, réalisée généralement vers le 10e ou 15e jour permettra au médecin, habituellement un pédiatre, mais ce peut être votre médecin de famille ou un médecin de PMI (protection maternelle et infantile), de vérifier que votre bébé évolue bien et que sa croissance est satisfaisante.

Il vous conseillera pour votre allaitement, vérifiera l’absence de jaunisse et la cicatrisation de l’ombilic, etc. Cette consultation remboursée à 100% par l’Assurance maladie, vous permettra de répondre aux diverses questions que vous vous posez depuis la sortie de maternité.

Zoom sur

Que faire en cas de sortie précoce ?

Dans certaines maternités, vous pouvez sortir entre J0 et J2  si vous avez accouché par voie basse (J0 correspond au jour de l’accouchement) et que l’équipe obstétricale et pédiatrique pense que tout se passe bien pour vous et votre bébé. On parle de sortie précoce. Dans ce cas, le pédiatre ne réalise pas l’examen obligatoire des 8 premiers jours.

Il ausculte néanmoins votre enfant avec attention pour vérifier qu’il n’y a aucune contre-indication médicale à sa sortie. Il répond aussi à toutes vos questions comme lors de n’importe quelle visite de sortie. Vous ferez réaliser l’examen des 8 premiers jours quelques jours après votre sortie de maternité. Vous consulterez à nouveau le pédiatre de la maternité ou vous prendrez rendez-vous avec un pédiatre de ville ou du centre de (PMI) Cette consultation sera remboursée à 100% par l’Assurance maladie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Nos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !

Ce service est ouvert du lundi au vendredi midi. Vous pouvez également accéder au service Mpedia.CHAT, du lundi au samedi de 18h30 à 21h pour échanger avec un pédiatre par messagerie instantanée.

Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.

A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.