Pourquoi vacciner contre des maladies qui ont presque disparu (telles que la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite) ?
Mis à jour le 09 février 2023 8 de nos experts
88% des parents ont trouvé cet article utile.
Écrit par 8
de nos experts
Les programmes de vaccination à large échelle ont démontré leur efficacité dans le contrôle de nombreuses maladies. Cependant, cette lutte n’est jamais terminée, la vaccination doit se poursuivre afin d’éviter toute résurgence de ces maladies. L’amélioration des conditions d’hygiène a pu jouer un rôle pour diminuer la fréquence de certaines maladies comme le typhus ou la tuberculose. Pas pour ces trois maladies. Elles sont devenues exceptionnelles. Mais de nombreux exemples montrent que la baisse de la vaccination est suivie de résurgences dans des pays à hygiène pourtant constante. Par exemple pour le tétanos : la bactérie vit dans le sol, la maladie continuera donc toujours d’exister. La Diphtérie, la Poliomyélite, évitables par la vaccination sont encore fréquentes dans plusieurs pays. Deux enfants non vaccinés sont récemment morts de Diphtérie en Belgique et en Espagne. Les personnes qui voyagent peuvent les attraper et les transmettre. D’une façon générale, nous vivons mieux, plus longtemps parfois au prix de traitements qui n’existaient pas avant. Cela veut dire que des malades fragiles vivent de plus en plus au milieu de nous: grands prématurés, cancéreux, maladies chroniques, sujets âgés qui doivent aussi être protégés par la vaccination de leur entourage lorsqu’ils ne peuvent pas l’être eux même. Il est donc important de continuer à se protéger et de protéger les autres contre les maladies évitables par la vaccination.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
La diphtérie
La diphtérie est une maladie bactérienne transmise par des gouttelettes de sécrétions émises lors d’éternuements ou de toux. Dans des cas plus rares, la diphtérie est transmise par le contact avec les mains ou des objets souillés. La maladie commence par une simple angine mais de graves complications peuvent rapidement apparaître. Des membranes se forment dans la gorge, empêchent la circulation de l’air et peuvent conduire à une asphyxie. Le microbe de la diphtérie, le bacille diphtérique, émet aussi une toxine qui peut provoquer des paralysies au niveau des yeux, des membres inférieurs, affaiblir le cœur ou entraîner parfois une maladie hémorragique. La vaccination permet de se protéger contre cette maladie.
Le tétanos en France
Un enfant de 8 ans a été infecté par le tétanos à Tours fin juillet 2015. Malgré la présence d’un certificat de vaccination Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (DTPolio) dans le carnet de santé de l’enfant, aucun anticorps n’a été détecté dans ses analyses. Les spécialistes doutent beaucoup de l’authenticité de ce document qui pourrait n’être qu’un certificat de complaisance, aucune véritable vaccination n’ayant été effectuée. La justice est saisie de cette affaire. En France, les cas d’infection par le tétanos avant 30 ans sont exceptionnels, la vaccination D, T, Polio étant obligatoire. Ces vaccinations sont recommandées à 2, 4 et 11 mois avec des rappels à – 11-25-45-65 ans puis tous les 10 ans– . La vaccination contre le tétanos permet une protection optimale contre cette maladie. Néanmoins, suite à une baisse des vaccinations, 95 cas de tétanos dont 26 décès ont été constatés entre 2005 et 2014 en France. Dans la majorité des cas, il s’agit de patients de plus de 50 ans insuffisamment vaccinés.(1)
La poliomyélite
La poliomyélite est due à des virus contractés en ingérant de l’eau ou des aliments contaminés. Le plus souvent, l’infection par ces virus n’entraîne aucun symptôme. Les virus de la poliomyélite peuvent toutefois provoquer des paralysies des membres et entraîner d’importantes séquelles motrices. La vaccination contre la poliomyélite, une maladie virale qui peut entraîner d’importantes séquelles motrices, est obligatoire. Cette maladie aurait pu disparaître si la vaccination n’avait pas diminué dans certains pays.
L'histoire de la vaccination
Impacts et intérêts de cette vaccination obligatoire
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Mael : 10 €
Comme Mael, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Notes :
(1) http://www.mpedia.fr/actualite-177-proteger-tetanos.html
Dr Rémy ASSATHIANY
Pédiatre libéral, Issy les Moulineaux
Dr Pierre BAKHACHE
Pédiatre libéral, Siant Quentin
Dr Robert COHEN
Pédiatre libéral, Saint Maur des fosses
Dr Nathalie GELBERT
Pédiatre libéral, Chambery
Dr Georges THIEBAULT
Pédiatre libéral à Montpellier, maître de stages de l’université et expert Infovac.
Dr François VIE LE SAGE
Pédiatre libéral, Aix les Bains, Praticien Hospitalier Chambéry – Membre du groupe d’expert en vaccinologie « INFOVAC » – Coordinateur du groupe recherche de la commission scientifique de l’AFPA
Dr Brigitte VIREY
Pédiatre libéral, Dijon
Dr Andréas WERNER
Les vidéos du Pr FLORET ont été réalisées par l’association Pédiatrie en Drôme-Ardèche.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Vaccin contre la poliomyélite
-
Vaccin contre le tétanos
-
Vaccin contre la diphtérie
-
Quels peuvent être les effets indésirables des vaccins ?
-
Existe-t-il des contre-indications à la vaccination infantile (pour les 11 vaccins obligatoires) ?
-
L’aluminium présent dans les vaccins est-il dangereux pour la santé de mon enfant ?
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletterVous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionCe service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.
Vous pouvez également accéder au service Mpedia.CHAT, du lundi au samedi de 18h30 à 21h pour échanger avec un pédiatre par messagerie instantanée.