Partager

Prendre soin de ses seins pendant l’allaitement

Mis à jour le 24 mars 2014

1

Conseils pour adopter une hygiène adaptée pendant l’allaitement, prévenir les irritations et soutenir correctement sa poitrine sans la comprimer.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Une douche quotidienne suffit

Il n’est pas utile de vous laver les seins avant et après chaque tétée. Une douche quotidienne est largement suffisante. Si vous nettoyez vos seins à chaque tétée, vous allez faire disparaître votre odeur naturelle remplacée par une odeur de savon. Or, cela risque de perturber votre bébé.

Certains bébés vont même jusqu’à refuser le sein pour cette raison ! En revanche, pensez à bien vous laver les mains avant de faire téter votre bébé. Nettoyez aussi soigneusement à l’eau et au savon tous les objets en contact avec vos seins ou la bouche de votre enfant (bouts de sein, coupelles d’allaitement… ). Ces règles d’hygiène permettent de prévenir mastites (inflammations) et candidoses (infections provoquées par un champignon).

Des produits d’hygiène sans parfum

Vous n’avez pas besoin de produit spécial ou de produit antiseptique pour vous laver au quotidien. Cependant, évitez les gels douche ou les savons qui contiennent un parfum car celui-ci risque de masquer votre odeur naturelle (ou au moins, évitez de changer de produit pour conserver la même odeur).

Du lait sur les mamelons après la tétée

Si vos mamelons sont irrités, vous pouvez après chaque tétée exprimer un peu de lait et l’appliquer dessus. Puis, laissez vos seins sécher à l’air. Le lait a des vertus hydratantes et antiseptiques. Si les irritations, voire les douleurs, persistent, parlez-en à un spécialiste de l’allaitement. Les irritations et les crevasses sont souvent la conséquence d’une mauvaise position du bébé au sein ou d’une mauvaise prise du sein qu’il conviendra de corriger rapidement. Toute douleur est en effet anormale et doit vous amener à consulter.

Quant aux crèmes telles que Lansinoh® ou Purelan®, elles ne servent qu’à nourrir et graisser une peau irritée. Elles favorisent la cicatrisation à la seule condition que les frottements anormaux de la succion soient corrigés. Si l’on se contente d’utiliser ces crèmes alors que le bébé continue à mal téter, les crevasses ne peuvent guérir et la peau risque de se surinfecter (apparition de mycoses par exemple).

Un soutien-gorge adapté

Portez un soutien-gorge qui soutient bien votre poitrine sans la comprimer. Attention en particulier à ce que l’armature du soutien-gorge ne vienne pas appuyer sur le sein. Ces points de pression peuvent boucher les canaux lactifères ou provoquer des mastites. Pour que vos seins ne s’abîment pas, évitez autant que possible les engorgements (ce sont en effet les changements brutaux de volume des seins qui peuvent abîmer la poitrine).

Le conseil du pédiatre

Doit-on préparer ses seins avant la naissance ?

La réponse du notre spécialiste : « Non, aucune mesure de préparation ne s’est révélée efficace. Favoriser une bonne succion du bébé et éviter les succions non nutritives prolongées sont les seules façons de prévenir les crevasses. Il sera néanmoins rassurant voire utile de vous renseigner pendant la grossesse sur la pratique de l’allaitement afin d’être moins déconcertée au moment voulu ! ».

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

L’allaitement de la première à la dernière tétée : CD-Rom réalisé par l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) avec le concours des Lactariums de France et de l’Union régionale des médecins libéraux (URML). Tremey L, Gelbert N, Schelstraete C.

Le guide de l’allaitement maternel édité par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) et le Ministère de la santé. 68 pages

Site internet de la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (COFAM)

Site internet www.santeallaitementmaternel.com

Allaitement maternel : les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère. Comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie. Coordination D. Turck. Archives de pédiatrie. Octobre 2012 ; volume 19, supplément 3 : p.S77- S96

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Le service de questions-réponses est fermé durant tout l'été, nos experts prenant des vacances bien méritées ! Il ré-ouvrira début septembre. D'ici là, vous pouvez trouver des éléments de réponses au sein de nos articles ou parmi les questions déjà posées par d'autres parents de la communauté mpedia. Nous vous souhaitons un très bel été !