Partager

Dois-je prendre une contraception pendant l’allaitement ?

Mis à jour le 21 mars 2014 Dr Marie-José SIMON GHEDIRI

1

Frédérique, 29 ans

« Je voudrais savoir s’il est vrai que le fait d’allaiter empêche de tomber enceinte ? »

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Oui et non.

En réalité, allaiter ne vous protège réellement que si :

1. Vous allaitez à la demande: le jour et la nuit avec un minimum de 6 tétées par 24 heures et qu’il ne se passe jamais plus de 6 heures entre les tétées;

2. Votre allaitement est exclusif: votre bébé ne reçoit ni solide, ni liquide autre que le lait pris directement au sein,et n’utilise pas de tétines;

3. Vous n’avez pas encore eu votre retour de couches;

4. Moins de 6 mois se sont écoulés depuis l’accouchement.

Ces 4 conditions ne sont que rarement réunies du fait de la reprise fréquente du travail de la maman avant 6 mois, de la réduction du nombre des tétées avec une véritable nuit dès que l’enfant devient plus repu,et de l’usage assez fréquent de la tétine.

Si ces 4 conditions sont bien remplies, vous êtes protégée à 98%. Sinon, un autre moyen de contraception est préférable. Avec votre médecin, vous choisirez celui qui vous est le plus adapté :

  • Spermicides
  • Diaphragme (au moins 6 à 8 semaines après l’accouchement)
  • Préservatifs masculins associés à des spermicides
  • Dispositif intra-utérin (à poser au moins un mois après l’accouchement)
  • Pilule: la Haute autorité de santé (HAS) recommande qu’une contraception orale ne doit être donnée qu’à partir de la 6e semaine après l’accouchement, sinon elle risque de faire baisser la production de lait ; elle doit être uniquement à base de progestatifs, également pour éviter une baisse de la lactation.

A savoir

 

Le site internet de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) et du ministère en charge de la santé vous présente les différents moyens de contraception existants.

Le site internet de la Haute autorité de santé (HAS) détaille la Recommandation de bonne pratique “Allaitement maternel, mise en œuvre et poursuite dans les 6 premiers mois de vie de l’enfant” avec un chapitre consacré à la question de la contraception.

Le saviez-vous ?

 

Après les 6 mois de votre bébé, un autre moyen de contraception est préférable, même si vous n’avez pas encore eu votre retour de couches. Il est indispensable si vous avez déjà eu votre retour de couches.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Le guide de l’allaitement maternel édité par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) et le Ministère de la santé. 68 pages

Site internet de la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (COFAM)

Site internet www.santeallaitementmaternel.com

L’allaitement de la première à la dernière tétée : CD-Rom réalisé par l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) avec le concours des Lactariums de France et de l’Union régionale des médecins libéraux (URML). Tremey L, Gelbert N, Schelstraete C.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Bonjour, le service de questions-réponses est désormais fermé pour les congés d'été ! Nous vous donnons RDV lundi 24 août au matin. Pour tout ce qui concerne la santé de votre enfant, nous vous conseillons de prendre RDV directement avec le médecin de votre enfant. En cas d’urgence médicale, composez le 15. Tous les pédiatres de mpedia vous souhaitent un excellent été !