Pas de selles à 1 mois

Mon bébé de 1 mois n'a jamais fait ses selles dans sa couche depuis qu'il est né : ce sont des cris et des pleurs et il faut que je l'aide pour qu'il y arrive ou avec un suppositoire ou en lui repliant les jambes sur le ventre. Est-ce normal, je commence à m'inquiéter ?

1 mois
Je vous recommande l'article "Pas de selles à 1 mois" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Quel lait reçoit votre bébé ?

Les enfants allaités au sein ont souvent, environ après un mois, un transit qui se ralentit. Si votre bébé n’éprouve aucune gêne, patientez.

Certains bébés allaités au sein ont parfois des selles très rares jusqu’à une fois par semaine, ou même encore moins…

Si votre bébé est nourri au biberon, il peut ne pas avoir une selle par jour, il peut avoir une selle tous les 2 jours à condition de ne pas être gêné.

Si votre bébé a des difficultés à émettre ses selles vous pouvez l’aider par des massages de son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, vous pouvez aussi fléchir ses cuisses sur son ventre, mais évitez les suppositoires et le thermomètre !

Pour préparer les biberons :

1/ Ne diluez pas le lait (respectez scrupuleusement 1 dose arasée dans 30 ml d’eau), mais pensez à proposer de l’eau entre les biberons.

2/ Vous pouvez essayer une autre eau, peu minéralisée, (Volvic, Mont Roucous, Evian, etc.), mais évitez l’eau Hépar à cet âge : elle a la réputation d’accélérer le transit car elle contient davantage de magnésium, mais elle est trop riche en sels minéraux avec un risque de conséquences délétères sur les reins encore immatures de votre bébé.

En cas de constipation on peut changer le lait artificiel pour accélérer un peu le transit en choisissant un lait :

  • moins riche en caséine (la caséine a tendance à ralentir le transit) : le rapport caséine / protéines solubles doit dans cette situation, se situer autour de 40 / 60 (c’est à dire 40% de caséine),
  • plus riche en lactose, avec moins de dextrine-maltose (la fraction glucidique de certains laits est même composée à 100% de lactose). Cependant l’excès de lactose est parfois mal toléré par certains enfants dont la compétence enzymatique pour digérer le lactose est limitée. Il en résulte des gaz, un ballonnement et des douleurs abdominales.
  • contenant éventuellement des fibres.

Consulter le médecin de votre enfant si votre bébé est vraiment gêné par une constipation, il prescrira peut être du macrogol (Forlax®).

Voir les article du site mpedia sur les laitsles selles et les maux de ventre.

Pour le choix du lait vous pouvez aussi consultez le site www.laits.fr

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 27/01/2014 Mis à jour le 28/01/2014