> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Naissance > Pleurs du soirs du nouveau-né

Pleurs du soirs du nouveau-né

Bonjour, mon bébé a 3 semaines, il est né par césarienne. Calme à la naissance, cela fait une bonne semaine qu'il pleure beaucoup dès que la nuit tombe. On arrive à identifier les angoisses et les coliques qui sont soulagées par calmosine et probiotiques. Il boit le lait Ha Guigoz. On le change de position, on le met dans des endroits calmes, on prend le temps pour lui donner le biberon, on le berce, on le prend dans les bras mais rien y fait. Le biberon de 22h30 est interminable...et il s'énerve aussi à celui de 2H du matin. On a peur de ne pas bien faire ou de na pas comprendre. Est-ce que l'on doit éviter de le prendre trop dans les bas à son âge ? Quels conseils pouvez-vous nous donner? Merci de votre réponse.

Nouveau-Né
Je vous recommande l'article "Pleurs du soirs du nouveau-né" sur le site mpedia.fr
09/10/2018

Tous les bébés, toujours très calmes les deux premières semaines, se « réveillent » à 15 jours et ont dans la journée des périodes de cris. Ces cris sont particulièrement intenses et inconsolables le soir entre 20h et 24h parfois plus tard …. Rappelez-vous c’est justement l’heure où il gigotait beaucoup dans votre ventre. Dès que vous étiez couchée, il s’agitait. C’est maintenant la même chose mais …avec le son :-)

On ne sait pas trop pourquoi, ce ne sont ni des coliques, ni de l’angoisse, il s’agit d’une période d’éveil agité avec activité motrice ( il bouge beaucoup, devient rouge, pousse etc … et activité phonique : il crie). Mpedia décrit bien cela ici à « pleurs de fin de journée ». Faites tout ce que vous pouvez pour l’apaiser : prenez-le aux bras, bercez-le, promenez-le …. Mais veillez bien à ne pas l’agacer en changeant sans arrêt et trop vite de position. Et si rien ne le calme : laissez-le crier !!! c’est qu’il en a besoin. Et au bout de quelques minutes (10 ? ) reprenez-le et retentez votre chance de le calmer etc … Il n’est pas malade, ne souffre pas, n’est pas angoissé …. C’est « comme ça » on n’y peut rien de plus que ce que l’on essaye. Ces pleurs de fin de journée cessent au cours des 3 premiers mois plus ou moins tôt.

Surtout non, n’évitez pas de le prendre dans les bras et contre vous, même en peau à peau au contraire ! Tout bébé qui crie doit être pris aux bras immédiatement. Mais tout bébé qui ne se calme pas dans les bras alors qu’il a été nourri, bercé etc … doit être laissé en paix pour crier tant qu’il veut … puis être repris au bout d’un moment s’il ne se calme pas seul !!

 

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 09/10/2018 Mis à jour le 09/10/2018