> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Sommeil > Bébé de 8 mois qui a peur du noir

Bébé de 8 mois qui a peur du noir

Je suis une maman d'une petite fille de 8 mois qui depuis quelques jours a d'énormes crises de larmes au moment du couché même avec une petite veilleuse. Jusqu'à ce jour, son papa l'emmenait se coucher sans aucun problème avec un petit rituel : des mots doux, des chansons... Nous nous sommes aperçu que les pleurs cessaient si on lui allumait la lumière. Est-ce la crise du 8ème mois ou bien autre chose ? 

6 mois
Je vous recommande l'article "Bébé de 8 mois qui a peur du noir" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Oui il est vraisemblable qu’il s’agisse de la période d’anxiété de séparation du 8ème mois qui est souvent marquée par des difficultés d’endormissement et des éveils nocturnes qui nécessitent qu’on aille revoir l’enfant pour qu’il se rendorme.

Allez la voir quelques minutes, laissez-la un peu pleurer quelques minutes, retournez la voir si nécessaire…n’en faites pas trop : ne restez pas trop longtemps, évitez de la relever, caressez-la, bercez-là (pour la calmer pas pour l’endormir) et peu à peu tout rentrera dans l’ordre. Si vous avez remarqué qu’elle s’endort mieux avec une lumière allumée (couloir, pièce voisine) pourquoi pas…toute solution est acceptable pour passer cette période.

C’est à cette période que les bébés s’approprient un doudou pour « représenter » la maman. Laissez-lui donc des peluches dans son lit elle en élira peut-être une au rôle de doudou…

Par contre il faut que ce soit le cas aussi dans la journée : par exemple si elle pleure quand vous quittez quelques minutes la pièce où elle est avec vous rassurez-la de loin de la voix, elle apprendra vite que vous vous n’êtes pas loin et allez revenir. Jouez avec elle à « coucou-caché » la meilleure façon d’apprendre à un enfant que quelque chose ou quelqu'un que l’on ne voit pas existe ailleurs et va réapparaitre.

Il faut être sûr aussi qu’elle a vraiment besoin de dormir à ce moment là. Le rythme des enfants varie sensiblement selon les périodes et si on la couche quand elle n’a pas vraiment sommeil elle le dit de cette manière.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 30/04/2014 Mis à jour le 02/05/2014