T comme TEMPS

Mémoriser Je vous recommande l'article "Abécédaire d'une parentalité ferme et bienveillante : T comme TEMPS" sur le site mpedia.fr

Abécédaire d'une parentalité ferme et bienveillante : T comme TEMPS

Le temps de jouer, le temps de rire, d'observer pour accompagner son enfant. Le temps des câlins, des bisous, du portage. Le temps pour s'entrainer et intégrer des compétences nouvelles. Le temps de pause pour apprendre à gérer ses émotions.

Le temps de l'instant : plus l'enfant est petit, moins il se projette dans le temps, il est dans l'ici et maintenant.

Le temps pour soi afin d'éduquer son enfant de façon apaisée.

Qu'est-ce que le temps ?

Le temps peut s’envisager de manière quantitative et qualitative.

En discipline positive on distingue différents temps : planification, temps pour les apprentissages, temps d’échange en famille, temps dédié, temps de pause, temps pour soi.

Difficile pour les parents de s’y retrouver dans des quotidiens bien remplis, parfois trop remplis, mais c’est aussi l’opportunité d’enseigner progressivement aux enfants la gestion du temps. Il y a un temps pour tout !

Les transitions entre deux activités, deux moments de la journée, sont des moments sensibles chez les petits. Une façon de les accompagner consiste à les impliquer dans la transition et à les prévenir quelques minutes avant pour qu’ils aient l’espace suffisant pour se préparer à la suite. C’est une petite astuce qui peut éviter bien des crises et des luttes de pouvoir liées à l’effet de surprise. (Exemples : prévenir quelques minutes avant de quitter le parc ou d’éteindre la télé ; proposer qu’ils prennent 5 minutes pour finir leur jeu ou ranger leurs jouets dans un endroit ou ils pourront les retrouver facilement.)

Le temps est un ingrédient indispensable pour que les enfants intègrent les compétences nécessaires à leur développement psychomoteur, social et émotionnel.

Enfin, prendre du temps de qualité avec son enfant signifie prendre le temps de se connecter à son enfant notamment par le regard, de l’écouter et de partager des moments en prenant plaisir à être ensemble. Tous ces moments de jeu, de tendresse, de soin -comme le bain, de change ou de repas contribuent à construire une relation fonctionnelle et satisfaisante.

 

Temps comme...

  • Respiration
  • Disponibilité
  • Apprentissage

 

Temps et écrans, éducation positive, éditions Le Toucan, mpedia

Pistes pratiques

Témoignages

  • Je prends le temps d’écouter les histoires que me raconte ma fille.
  • Le temps de pause me permet de retrouver mon calme et de me sentir mieux avant de faire mieux[1].
  • Je me centre sur les petits progrès de chaque jour.

ET VOUS ?

 

Articles et textes rédigés par mpedia et par les experts, formateurs en Discipline Positive et membres d’ADPF (Association Discipline Positive France), avec le soutien de Santé publique France

Sources

[1] : « La discipline positive », Jane Nelsen

Mémoriser Je vous recommande l'article "Abécédaire d'une parentalité ferme et bienveillante : T comme TEMPS" sur le site mpedia.fr