G comme GESTION DE SES EMOTIONS

Mémoriser Je vous recommande l'article "Abécédaire d'une parentalité ferme et bienveillante : G comme GESTION DE SES ÉMOTIONS" sur le site mpedia.fr

Abécédaire d'une parentalité ferme et bienveillante : G comme GESTION DE SES ÉMOTIONS

Le bébé a une vie émotionnelle très riche sans avoir encore les mots pour la partager de façon élaborée. Grâce à son entourage, plus il grandit, plus il va apprendre à identifier ce qu’il ressent, à l’exprimer et à ajuster ses comportements pour s’adapter à son environnement.

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Qu'est-ce que la gestion des émotions ?

La colère, l’angoisse, la surprise, la joie, un enfant qui ne dort pas, un enfant qui hurle, les crises … autant de signes qui traduisent la richesse de la vie émotionnelle du bébé. Accueillir et comprendre les émotions de son enfant lui permettra d’avancer en toute sécurité vers une gestion de plus en plus efficace de ses émotions.

Quand on est tout petit, réguler ses émotions ne va pas de soi ! Le jeune enfant vit ses émotions de façon très intense, très démonstrative et très sincère. Il est en prise directe avec ce qu’il ressent et l’exprime sans filtre. Et plus il va grandir, plus il va pouvoir mobiliser son cortex préfrontal, la partie de son cerveau qui se développe pour atteindre sa pleine maturité à l’âge adulte.

Progressivement, grâce à l’empathie, la compréhension, la contenance et la disponibilité de ceux qui l’entourent, il va apprendre à inhiber ses réactions impulsives, à remettre son émotion à sa juste place. Mais progressivement… ne demandons pas à un enfant de 3 ans de réagir comme un enfant de 10 ans !

Dans tous les cas, il s’agit de « connecter avant de corriger », un outil essentiel de la Discipline Positive, au service de la qualité des relations entre parents et enfants.

Gestion de ses émotions comme...

  • Régulation
  • Conscience
  • Accueillir : compréhension, validation, identification, expression
Valider les émotions, éducation positive, éditions Le Toucan, mpedia

Pistes pratiques

  • Se rendre disponible
  • Valider les émotions « tu te sens triste », « tu es fâché », etc. : plus le bébé saura les identifier, plus il développera sa maturité émotionnelle. Carte outil discipline positive de Jane Nelsen « valider les émotions »
  • Temps de pause : apprendre progressivement à l’enfant à prendre des petits temps pour se calmer en se faisant du bien, carte outil discipline positive de Jane Nelsen « Temps de pause »
  • Carte outil discipline positive de Jane Nelsen, « Connecter avant de corriger »
  • Carte outil discipline positive de Jane Nelsen, « Contrôler son propre comportement»

Témoignages

  • Quand mon enfant est en colère, je le prends toujours dans mes bras avant de parler de son comportement
  • Je change le ton de ma voix pour rassurer mon enfant quand il ne va pas bien
  • Je reflète en mots ce que j’observe chez mon enfant : « whaou, tu es vraiment très fâché », « tu es tombé sur ton genou, ça te fait mal et tu as l’impression que ça va durer toujours, et tu sais quoi ? La douleur commence à diminuer maintenant…tu le remarques déjà ?». 

ET VOUS ?

Articles et textes rédigés par mpedia et par les experts, formateurs en Discipline Positive et membres d’ADPF (Association Discipline Positive France), avec le soutien de Santé publique France

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