> Bébé > Au quotidien > Sommeil et pleurs > Les heures du coucher
Les heures du coucher
Heure coucher
de 1 mois à 12 mois
Mémoriser Je vous recommande l'article "A quelle heure coucher bébé ?" sur le site mpedia.fr

A quelle heure coucher bébé ?

Il est important de réfléchir à la question des limites données par l’adulte, et qui souvent conditionnent le coucher. Le juste milieu est difficile à trouver. Il faut éviter des règles trop strictes qui répondent souvent à des impératifs éducatifs : « un enfant ça » se couche à 8 heures, dort 12 heures… Il faut prendre en compte le fait qu’il y a des petits et des gros dormeurs, des lève-tôt et des couche-tard, ce n’est pas toujours pareil dans une même fratrie. Retrouvez les questions des parents les plus posées sur le sujet.

Préparer le coucher

Néanmoins il faut parfois savoir être ferme et poser des limites sur le coucher de l’enfant. Outre le rituel du coucher avant l’endormissement, le coucher se prépare dès que le repas du soir est terminé : se laver les dents, aller aux toilettes, arrêter toutes les activités stimulantes (jeux…) et proscrire la télévision ou les écrans qui vont gêner l’installation du sommeil. Evitez aussi de donner un bain chaud avant le coucher car la température corporelle baisse au moment de l’endormissement ce qui favorise le sommeil.

Doit-on coucher bébé à la même heure s’il fait une sieste vers 18h ?

Il est tout à fait habituel et même souhaitable qu’un nourrisson fasse une sieste en fin d’après midi quand il en a fait une en début d’après midi. 21 heure voire 20h pour l’heure du coucher semble une heure tout à fait correcte même s’il a dormi un peu à 18h.

En revanche, s’il devient grognon, se frotte les yeux…n’hésitez pas à le coucher à ce moment là. A vous de juger quand il est fatigué.

A 7 mois il s’endort vers 22h, est-ce trop tard ?

Effectivement 22h paraît tard mais tout dépend bien sûr de combien il a dormi dans la journée. Si vraiment vous avez l’impression qu’il n’a pas du tout sommeil, il est difficile de l’obliger à dormir…

S’il est calme et tranquille avec vous à cette heure-là, ne le couchez pas et attendez qu’il soit agacé et manifeste des signes de sommeil. Essayez de faire en sorte que la dernière sieste de fin d’après midi ne soit pas trop longue.

Le matin réveillez-le à heure quasiment fixe pour ne pas tout décaler dans la journée.

Haut de page
Experts
Article publié le 28/12/2015 Mis à jour le 07/09/2016
Mémoriser Je vous recommande l'article "A quelle heure coucher bébé ?" sur le site mpedia.fr