> Nouveau-Né > Au quotidien > De retour à la maison > Techniques pour l’habiller
Techniques pour l’habiller
Vêtements bébé
Nouveau-Né
Mémoriser Je vous recommande l'article "Quelques conseils pour habiller un nouveau-né" sur le site mpedia.fr

Quelques conseils pour habiller un nouveau-né

Vous commencez à bien connaître les différents soins à effectuer à votre bébé, né depuis quelques jours et vous avez peu à peu pris le rythme pour l’alimenter. Mais, comment habiller votre nouveau-né ?

S’installer confortablement

Avant de commencer à changer votre bébé, assurez-vous que vous avez tout à portée de main.
Vous serez ainsi plus efficace et ne risquerez pas une chute de la table à langer en vous éloignant de votre enfant.
 
En général, votre nouveau-né n’apprécie pas le déshabillage, car c’est un changement de température et d’environnement pour lui. En outre, il a le réflexe de se mettre en boule, de replier bras et jambes, de gigoter. Pas facile dans ces conditions d’enfiler bodys, pyjamas ou chaussettes.
 
Cependant, si vous l’installez, en lui parlant calmement, en lui maintenant les bras et les jambes regroupés vers son corps avec vos mains, votre enfant va s’habituer à ce moment, et avec un peu de pratique, vos gestes deviendront plus experts et rapides. 

Vêtements adaptés et complicité

Après avoir mis la couche de votre nouveau-né, vous allez lui mettre ses vêtements. S’il est nu recouvrez le d’un linge ou d’une petite polaire car il peut se refroidir rapidement. Vous allez tout d’abord lui mettre un body.

Préférez les modèles qui s’ouvrent sur le devant pour les tout-petits, avec des boutons pressions : ils sont plus pratiques à enfiler. Posez le body ouvert et à plat sur le matelas de change et posez votre bébé dessus. Ensuite enfilez une manche puis dans un deuxième temps la deuxième. Pas facile car les bras de votre bébé sont souvent repliés, serrés.

Passez votre main dans la manche du body pour la retrousser et attrapez la main de votre enfant. La manche se déroulera ainsi sur son bras. Effectuez le même geste de l’autre côté, puis fermez les pressions, sur le devant du vêtement.

Au début, votre enfant porte des bodies et des pyjamas. Il va peu à peu porter des vêtements séparés, hauts et bas. Utilisez la même technique pour les jambes du pantalon pour faire glisser le pied de votre nouveau-né, dans le tissu retroussé. Enfin, terminez par les chaussettes, afin de garder ses pieds au chaud.

Lorsque vous le déshabillez, commencez par le bas, pour changer la couche. Vous n’aurez peut être pas à changer le haut, s’il s’agit simplement de lui mettre une nouvelle couche.

Parfois délicat lorsque le bébé gigote, l’habillage et le déshabillage font aussi partie des moments de complicité à partager avec votre enfant. Parlez-lui pendant que vous changez ses vêtements, jouez avec lui, et cela deviendra un vrai moment de plaisir !

Quelle température ?

Vous ne savez pas comment couvrir votre enfant, en hiver, ou en été. Vous vous demandez comment votre bébé ressent la température ? Ce n’est pas la peine de trop couvrir votre nouveau-né, mais il ne doit pas non plus attraper froid. Pour assurer son bien être, habillez votre bébé avec une couche de plus que vous, jamais plus de deux.

En hiver, n’oubliez ni bonnets, ni moufles, ni combinaisons molletonnées. Nombreux sont les bébés qui sont trop habillés dans leur poussette dans des lieux chauffés, pensez à le déshabiller surtout si vous en avez fait autant.

En été, attention au soleil et à la chaleur ! Utilisez des crèmes solaires indice 50 + sur les zones découvertes, évitez de le laisser torse nu et gardez un body léger. N’oubliez pas des lunettes de protection, une ombrelle ou un pare-soleil sur la poussette.

Les tout-petits jusqu’à 2 ou 3 ans sont très sensibles à la déshydratation et aux ultraviolets du soleil, il est préférable de sortir avant 11h et après 16 heures pour éviter les moments les plus chauds de la journée.

  • Les bébés n’aiment pas avoir trop d’espace vide autour d’eux, et ils sont très sensibles à la température. Lorsque vous les changez, ne les déshabillez pas entièrement. Déshabillez le bas, puis le haut. Votre enfant sera plus contenu, enveloppé dans un vêtement qui le rassure. Il apprécie beaucoup d’être emmailloté, entouré.

  • Si votre bébé a tendance à régurgiter beaucoup, évitez les vêtements qui lui serrent le ventre comme les pantalons et préférez, au moins transitoirement, les pyjamas d’une seule pièce ou les petites salopettes.

Haut de page
Experts
Article publié le 10/05/2012 Mis à jour le 29/07/2014
Sources

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Le grand Livre de la grossesse - Collège national des gynécologues et obstétriciens français - direction J.Lansac - Editions Eyrolles 2012/2013

Mémoriser Je vous recommande l'article "Quelques conseils pour habiller un nouveau-né" sur le site mpedia.fr