Partager

Un érythème fessier à 8 ans c’est possible?

il y a 4 ans

Bonjour, ma fille de 8 ans bientôt, et a régulièrement des rougeurs au niveau de la vulve. D’après différents médecins, cela pourrait être du entre autre, à un pb de constipation actuellement traité par du marcogol 1 fois/jours pdt 6 mois et d’avantage de légumes crus et cuits. Cela fait 2 semaines que le traitement a commencé et ce soir, elle a des rougeurs au niveau de l’anus et ça lui fait très très mal. je lui ai fait une toilette avec du saforelle ce qui a été difficile en raison de la douleur. je lui ai également passé après la toilette, du kétoderm…. mais je m’interroge. Comment est-ce possible? la pauvre, pleurait de douleur tellement ça la brûlais et ne pouvait presque pas écarter les fesses pour que je puisse voir ce qu’il y avait….. elle a eu une vulvite il y a 15 jours, c’est de la que le pédiatre m’a dit que ça venait de sa constipation en raison du déséquilibre de la flore…. est-ce également en lien avec son érythème »? pourquoi elle a eu ça? comment prévenir cela?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Erythème fessier à 8 ans: Non!

Il y a des fissures anales qui peuvent être très douloureuses lors de l’émission des selles. Ceci s’explique en effet pas une constipation chronique.

Les vulvites peuvent être du à une surcharge pondérale, une parasitose par des oxyures et le plus fréquemment par le fait de faire pipi sans écarter les jambes et en s’essuyant de derrière vers l’avant.

Ce que vous me décrivez me fait cliniquement plus penser à une peri-anite streptococcique. Il s’agit d’une infection de la peau autour de l’anus par le même germe qui fait les angines bactériennes et la scarlatine.

Il est recommandé de faire un test de diagnostic rapide, qui sert habituellement pour les angines pour confirmer ce diagnostic.

Si le test est positif, le traitement de première intention est une antibiothérapie par Amoxicilline/Acide clavulanique pendant 10-15 jours.

Retournez voir votre pédiatre pour confirmer ce diagnostic si l’aspect local correspond à votre description clinique. Il n’y aura que lui qui pourra en juger.