Partager

Les tremblements de ma fille de 15 mois sont-ils normaux ?

il y a 1 an

Bonjour,

Ma fille de 15 mois a des sortes de tremblements, souvent je le remarque sur sa chaise haute car c’est un moment où nous sommes vraiment face à face. Elle ne perd pas le contact visuel pendant ses « crises », mais ça peut durer jusqu’à 4 ou 5 s (j’ai réussi à la filmer alors qu’il y a deux mois, quand ça a démarré, c’était trop bref, je n’avais pas le temps) ; de plus il arrive qu’elle le fasse plusieurs fois de suite.
En fait elle s’arrête dans un mouvement, crispe ses mains et se met à trembler des bras, visage et cou quelques secondes, comme si elle « buguait ». Puis elle repart normalement.
Ces tremblements ne semblent pas arriver face à un objet ou un comportement spécifique (ce n’est pas une manifestation de frustration ni d’excitation). Elle ne semble pas avoir mal, ou n’est pas en train de pousser pour faire caca, car c’est déjà arrivé qu’elle le fasse pendant que je la change juste après la selle.
Cependant elle se développe bien, commence à faire quelques pas toute seule et dire quelques mots, reconnait son prénom, sociabilise, prend du poids et grandit normalement, bref… Dois-je m’inquiéter ? Ou bien c’est juste son petit cerveau qui n’est pas encore mature et qui parfois se retrouve un peu dépassé par tout ce qui se passe en ce moment et tout va rentrer dans l’ordre dans quelques temps ?
J’en ai parlé à son médecin qui va visionner la vidéo, cependant aux vues de vos expériences, avez-vous déjà entendu pareille situation ?
Merci d’avance.
Bien cordialement.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Votre description clinique des crises de votre demoiselle est excellente.

Il faudrait effectivement montrer le petit film à votre médecin, qui vous demandera probablement de faire faire un électroencéphalogramme (EEG) pour exclure toute pathologie convulsive.

Le fait qu’elle garde le contact visuel pendant les crises et qu’elle ne soit pas fatiguée après reste assez rassurant. Il est difficile de se prononcer sans voir le film mais je pense cependant qu’un EEG sera utile. A discuter avec votre médecin.