Partager

Toux et régurgitations à 9 mois, que faire ?

il y a 1 an

Bonjour, mon bébé a 9 mois, est diversifié et prend le biberon avec du lait 2eme age, puis des tetées une ou deux fois par jour. Il a de la toux depuis un mois qui ne part pas et le réveille la nuit. La toux est plutôt sèche. Il a le nez souvent encombré. Ce n’est pas systématique, mais il régurgite/ vomit très souvent après le repas ou biberon. J’ai l’impression que c’est lié à sa toux, mais peut-être qu’il y a une autre cause. Comment savoir ?
Lorsqu’il avait 3 mois et totalement alleté il a eu des signes d’allergie au PLV (sang dans les selles). J’ai donc fait une éviction stricte de PLV. Lorsque j’ai repris un régime normal, à 6 mois, les rectoragies se sont arrêtées.
Est-ce possible que cette toux persistante et les vomissements soient liés à cette allergie ?
Je vous remercie.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Le rapport causal entre les vomissements et la toux est très probable. Les centres toux et vomissements au niveau du cerveau sont très proche, encore plus chez l’enfants.

Je vous ajoute une liste des choses à faire pour prévenir les infections rhinopharyngées et la toux fréquemment associée :

  • Allaitez votre bébé le plus longtemps possible.
  • Si vous arrivez bien à laver le nez et le sérum physiologique rentre dans une narine et ressort par l’autre, vous n’avez pas besoin d’utiliser un mouche-bébé en plus. En règle générale sérum physiologique, en cas d’obstruction importante, sérum hypertonique.
  • Lavez le nez toujours avant les repas et le coucher.
  • Évitez tout tabagisme passif.
  • Évitez la collectivité (grandes surfaces, réunions, crèche collective, halte-garderie).
  • Respectez le calendrier vaccinal pour votre enfant. Avec les tout-petits, réfléchissez en début d’hiver si vous ne voulez pas vous vacciner contre la grippe pour ne pas la transmettre à votre bébé.
  • Sortez-le plus possible en balade dans la journée, et tous les jours (en parc ou forêt, pas dans les magasins).
  • Aérez sa chambre toute la nuit. Il dormira mieux et sera moins malade.

Ce qui concerne l’allergie au PLV : vous pouvez faire un essai avec une boite d’un lait de riz (Modilac expert Riz) pour voir si cela change quelque chose. Le cas échéant il faudrait prévoir une exploration allergologique avec Prick Tests PLV.