Partager

Puis-je mettre un tour de lit à un bébé de 7 mois

il y a 6 ans

Mon fils de 7 mois ne passe pas de bonnes nuits dans son lit. Il bouge beaucoup lors de son sommeil et se retrouve vite la tête contre les barreaux ce qui le fait pleurer et le réveille à chaque fois. Il finit donc dans notre lit. J’avais choisi dès sa naissance de ne pas lui mettre de tour de lit sur les conseils d’une amie puéricultrice m’expliquant le potentiel risque d’étouffement. Sauf qu’aujourd’hui mon petit se cogne la tête contre ses barreaux car justement il cherche le contact, mais pas celui des barreaux :-). Je souhaiterai avoir votre avis, à 7 mois un bébé qui sait se retourner sans problème ne risque-t-il pas moins de s’étouffer en mettant son nez contre le tour de lit? S’il se met dans une posture inconfortable maintenant il est capable de se pousser. J’attends votre avis avant d’acheter le tour de lit ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Si votre enfant bouge ainsi beaucoup et se retourne bien tout seul et si le tour de lit est bien bien fixé je pense effectivement comme vous que le risque est moindre sans toutefois être nul. J’en veux pour preuve les «lits parapluie» dont les parois sont en toile (mais qui par exemple ne sont pas autorisés dans les crèches pour cette raison).

Néanmoins je ne suis pas sûre que cela soit la raison pour laquelle votre enfant se réveille surtout au point de ne pas se rendormir et de finir sa nuit dans votre lit… Je ne pense pas que le contact avec les barreaux soit à ce point inconfortable pour le réveiller. Je pense que s’il se réveille il vous faut attendre un peu avant d’aller auprès de lui (10 petites minutes) puis de faire comme le soir au coucher: le remettre en bonne position et repartir aussitôt même s’il insiste. Je pense que votre enfant n’a pas encore acquis son rythme régulier de sommeil et le prendre avec vous ne va pas l’y aider. Donc d’accord pour un tout de lit mais très bien fixé.