Partager

Tétées très fréquentes et difficulté à dormir la journée

il y a 6 ans

Ma fille âgée de 2 mois et demi est allaitée au sein exclusivement depuis sa naissance (3 semaines d’avance. 3kg135). A 4 semaines, elle pesait 3kg520 mais seulement 4kg050 à 9 semaines. Le soir, elle s’endort au sein ou dans les bras après des pleurs vers 21/22h et se réveille entre 2 et 3 fois jusqu’au réveil vers 7/8h. La journée est plus compliquée elle dort peu, jamais plus de 20/30 minutes et se réveille presque toujours en pleurs. Je lui propose le sein très souvent et donc elle tète presque toutes les heures voire plus car cela la calme immédiatement. Les succions nutritives durent peu de temps et mon bébé s’endort sur le sein rapidement. S’agit-il de son rythme ? Faut-il que je la laisse pleurer et que j’espace les tétées pour qu’elle tète efficacement plus longtemps, soit plus rassasiée et dorme plus ? Il faut aussi que je précise que ma fille régurgite très souvent parfois abondamment, a beaucoup le hoquet et beaucoup de gaz.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Votre petite fille avait un bon poids pour un bébé née 3 semaines en avance. Par contre elle n’a pris que 500 g en 5 semaines (de 4 à 9 semaines) ce qui est un peu insuffisant (on donne comme moyenne satisfaisante 150 à 200 g par semaine) Je me pose la question d’une lactation suffisante pour vous ce qui pourrait expliquer sa demande importante ce qui est corroboré par le fait que vous avez la notion que les succions nutritives durent peu de temps. Donnez vous bien les deux seins à chaque tétée? Voire revenir au premier après le deuxième? Vous reposez vous assez? A-t-elle beaucoup d’urines (les selles ne sont pas un très bon indicateur passé 1 mois).

Si vous espacez les tétées, et donc les occasions de stimuler la lactation et de donner du lait à votre bébé) vous aurez encore moins de lait.

Je vous conseille de faire le point sur cet allaitement avec quelqu’un qui s’y connaît bien en ce domaine: son médecin s’il connaît bien l’allaitement ou une consultante en lactation. Vous pouvez trouver des adresses auprès de la maternité où vous avez accouché ou sur le site des consultantes en lactation

Il importe de rendre cet allaitement plus productif. (Repos, peau à peau, tirer le lait entre les tétées pour stimuler la lactation, voire compléments le temps que le lait augmente puisque la succion de votre enfant est courte). En tous les cas il faut une consultation dédiée par un spécialiste de l’allaitement qui de plus examinera ce bébé.

Voir mpedia https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=xN02TQrLvs8