Partager

S’agit-il de terreurs nocturnes à 7 mois ?

Dernière question posée le 18/05/2020

Ma fille de 7 mois fait des terreurs nocturnes depuis environ 2/3 semaines, sachant que c’est quasi toutes les nuits et aussi pendant les longues siestes. Faut-il consulter ? Les terreurs nocturnes ont débuté 3 jours après le début de l’accueil chez la nounou, (ça se passe très bien, elle tend les bras quand elle la voit). Les terreurs augmentent quand elle est fatiguée. Elle est très agitée, même pendant son sommeil (depuis la naissance).

Elle n’a aucun souci de santé particulier, elle est très très tonique et ne dort que sur le ventre.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

On ne parle pas de terreurs nocturnes à cet âge. La terreur nocturne, qui donc survient chez l’enfant plus grand, est caractérisée par le fait que l’enfant dort en criant, il ne reconnaît pas ses parents et le prendre dans les bras ou même le toucher augmente sa panique et les cris et il se débat. Je serais étonnée que cela se passe comme ça pour votre bébé. Je pense qu’elle a des réveils nocturnes et a besoin de vous pour se rendormir. Je pense que bien sûr le changement de vie avec l’accueil chez la nounou (même bienveillante) représente un grand changement pour un bébé et qu’il est légitime que son sommeil soit moins serein. Je vous encourage à aller la rassurer et l’apaiser bien sûr mais en gardant à l’esprit que la nuit on doit tous dormir et que plus vous serez présente auprès d’elle, plus vous lui parlerez, plus vous organiserez ces périodes d’éveil nocturnes et moins cela lui passera. Allez la voir, rassurez-la mais repartez rapidement, sans même forcément la prendre dans les bras et laissez-la pleurer un peu (10 mn) avant d’y retourner pour lui donner la possibilité (et aussi l’injonction) de se rendormir seule.

Pour qu’un bébé soit serein la nuit il faut qu’il le soit le jour aussi. Bien sûr il y a des bébés plus agités que d’autres, plus vifs. Néanmoins si le mode de vie est très calme, les rythmes et les horaires toujours les mêmes, si vous-mêmes n’êtes pas agités, si elle ne passe pas de chez l’un à chez l’autre etc. Je suis sûre qu’elle sera moins agitée et dormira mieux.

Si c’est elle qui se retourne du dos au ventre il n’y a pas souci: on admet qu’un bébé qui sait se retourner seul peut dormir dans la position qu’il choisit, sans risque. Cela à condition de respecter les autres conditions: pas de tabagisme, température de la pièce à19°c, pas de couverture ni tour de lit.