Partager

N’accepte de dormir qu’en peau contre peau à 1 mois, que faire ?

il y a 5 ans

Bonjour,

Ma petite fille de 1 mois ne dort la nuit que sur moi, en peau à peau. Dès que je la pose dans son couffin, même endormie profondément, elle se réveille et pleure. Nous avions trouvé une parade en la mettant dans notre lit et lui tenant la main, mais ça n’a marché que peu de temps. Elle est comme paniquée, sa respiration s’accélère, elle gigote dans tous les sens et pleure. Le jour, elle ”accepte” de dormir sur un transat ou dans la poussette. Que peut-on faire ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Il faut accepter que votre enfant crie un peu quand vous la posez avant de trouver son sommeil… c’est difficile mais je ne vois pas d’autre solution. Le peau à peau est une transition entre l’utérus et l’extérieur, il est un prolongement de la proximité totale de la grossesse et facilite beaucoup l’adaptation du nouveau-né à la vie extra-utérine. Mais il faut bien accoucher définitivement un jour! et ne pas utiliser ce peau à peau pour prolonger indéfiniment cette proximité totale. Votre enfant a un mois et autant vous pouvez et devez la prendre dans vos bras, contre vous, lorsqu’elle crie trop longtemps autant la mettre en peau à peau toute la nuit à un mois n’est plus du tout raisonnable. La mettre entre vous deux est tout aussi déraisonnable et tout à fait déconseillé (risque d’écrasement du bébé).

Pourtant c’est vrai qu’un bébé de 1 mois a besoin d’être beaucoup dans les bars, beaucoup porté et câliné. Mais entre beaucoup et tout le temps, il y a une différence!

Votre enfant doit apprendre progressivement à dormir sans votre contact permanent.

Vous pouvez mettre son couffin près de votre lit et quand elle se réveille poser la main sur elle, la caresser sans forcément la prendre. C’est pour cela qu’on a inventé les cododo (ces lits «side-car» qui s’accrochent au lit des parents).

Par ailleurs un bébé ne doit pas dormir systématiquement dans le transat ou dans la poussette mais à plat. S’il arrive qu’il s’y endorme bien sûr on ne le réveille pas mais on n’utilise pas cette position dans le but de l’endormir.

Les bébés (et sans doute surtout le vôtre qui a cette habitude du peau à peau) ont besoin d’être «contenus» ils n’aiment pas du tout le vide autour d’eux dans leur lit et c’est pour cela que la poussette ou le transat les rassurent parce que les parois sont proches et les contient. C’est le rôle que joue aussi la gigoteuse. Utilisez la donc, même le jour, une gigoteuse de petite taille qui contient bien votre bébé. Il existe aussi des « ouvertures miracles» dans lesquelles envelopper bien serrés les bébés mais nous ne les recommandons pas: il y a un risque pour le développement des hanches si les jambes sont trop serrées et un risque d’étouffement si la couverture est mal attachée et que le bébé, s’il pleure et gesticule, passe sous elle.

Mais le principe c’est ça: limiter l’espace vide autour du bébé.

Et aussi savoir qu’un bébé s’endort souvent en pleurant…. Ce n’est ni qu’il a mal ou faim mais que c’est comme ça, il vous dit simplement « maman prend moi je suis mieux contre toi» et vous vous devez lui faire comprendre que ce n’est pas possible en permanence…