Partager

Comment faciliter l’endormissement de mes jumeaux de 2 mois et demi ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Mes jumeaux ont 2 mois et demi et sont allaités exclusivement.

Mon problème est que l’endormissement est très compliqué et qu’ils ne dorment bien que sur moi. Je sais que c’est tout à fait normal mais ayant un aîné de deux ans j’aimerais les aider à s’endormir sans le sein. Notons qu’ils se réveillent l’un l’autre.

Auriez-vous des conseils ?

Merci !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Bravo pour cette naissance de jumeaux et bravo pour cet allaitement. Avoir des jumeaux est une aventure merveilleuse, certes, mais je sais à quel point les premiers mois et mêmes les premières années sont difficiles… Le fait que vous ayez un aîné de deux ans vous complique aussi beaucoup la vie, et je vous assure de toute ma compréhension.

Mpedia contient beaucoup d’articles sur les jumeaux.

Vous ne me dites pas si vous êtes aidée à la maison. Je ne sais pas si le papa est disponible ou s’il a de longues journées de travail. Je ne sais pas si vous avez de la famille (mère, belle mère, amie(s)…) autour de vous. Vous avez probablement aussi la possibilité de vous faire aider par une aide ménagère ou travailleuse en économie sociale et familiale. Il faudrait voir cela avec l’assistante sociale de la PMI de votre secteur.

Il existe aussi une association déclinée dans chaque département qui peut vous aider : Jumeaux et plus.

En effet à 2 mois et allaités il est, comme vous le dites, parfaitement normal que vos enfants aient besoin d’être contre vous pour s’endormir. D’ailleurs même s’ils n’étaient pas allaités ils auraient aussi besoin de ce contact presque permanent. Il est donc effectivement très important pour pouvoir assurer cela et aussi vous occuper du grand que vous soyez totalement dégagée de tout ce qui est ménage, cuisine, courses etc… A partir de là il est probable que vos jumeaux ne se réveillent pas en même temps pour téter et que donc vous pendant que vous nourrissez l’un vous pouvez lire un livre au grand ou l’aider à jouer… Ensuite il existe des écharpes de portage pour jumeaux qui vous permettent de les porter tous les deux ensemble pour aller promener le grand.

Enfin pour terminer il faut vraiment accepter l’idée qu’on ne s’occupe pas d’un deuxième enfant comme on s’est occupé de l’aîné qui était seul et pouvait occuper tout l’espace de votre attention et a fortiori si ce second est … double ! Je veux dire par là que si vous devez, à 2 mois et demi, laisser pleurer l’un ou l’autre jumeau pour qu’il s’endorme sans le sein ou pendant que vous vous occupez de l’autre ou que les deux crient pour s’endormir pendant que vous vous occupez de l’aîné… la terre ne va pas s’arrêter de tourner et ils ne seront pas traumatisés à vie ! Il faut que vous soyez raisonnable, que vous ne vous mettiez pas la barre trop haut et que vous fassiez du mieux que vous pouvez sans que tout soit parfait !

Bonne chance et pensez aux années à venir où ils se suffiront à eux même pour jouer ensemble et ou vous aurez tout votre temps pour vous ….