Partager

Fatigue : la crèche est-elle adaptée aux besoins de notre enfant de 16 mois ?

il y a 6 mois

Bonjour,

Notre fils à 16 mois et depuis septembre il passe 3 jours par semaine en crèche et 2 jours chez sa nounou. A la crèche il dort rarement plus de 1h15 après le déjeuner et au total dans la journée. Tandis que chez sa nounou il dort 2h le matin + 2h après le déjeuner. Chez nous le week-end il dort environ 2h en général.
Nous nous demandons si la crèche ne serait pas un lieu qui ne lui permet pas de dormir selon son besoin. Les dames nous disent parfois qu’il se repose sur un coussin. Souvent on le récupère épuisé, très grognon, on le voit qui joue à la crèche comme s’il était sur-sollicité par tous les jeux. Qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne connais pas de mode de garde parfait… La crèche a ses avantages (sécurité, personnel bien formé, stimulations) et ses inconvénients (bruits, excitation parfois). La nounou a ses avantages (calme, attention personnalisée) et ses inconvénients (moins de stimulation parfois ou moins de rapports aux autres enfants).

Quoi qu’il en soit vous avez choisi cette solution mixte, sans doute aviez-vous de bonnes raisons. Il faut donc faire avec les avantages et les inconvénients de chaque structure. L’essentiel est que votre enfant se développe bien.