Partager

Sevrage bébé 2 mois : biberon supplémentaire la nuit ?

il y a 2 ans

Bonjour,
Je suis en fin de sevrage de mon bébé de 2 mois et 1 semaine (5,25kg, 55cm). Il ne reste que la tétée du matin et du soir.
Au sein, il pouvait manger toutes les 2h.
Au biberon, il tient en général 3h.
Ma pédiatre m’a conseillé d’atteindre 6×150ml par jour alors qu’il était à 8 tétées en moyenne.
Il se régule déjà la journée car nous sommes à :
-Tétée vers 6/7h
-Biberons vers 9/10h ; 12/13h; 16/17h
-Tétée du soir vers 20h-20h30
Avant le sevrage il ne se réveillait qu’une fois vers 3/4h du matin.
Depuis que nous avons commencé le sevrage, il se réveille vers 23h-minuit, puis vers 3h et 5h en plus.
Depuis hier, j’ai remplacé une tétée de nuit par un biberon. Mais il peut se réveiller malgré tout au bout de moins de 2h.
Que faut-il faire dans ce cas ?
Il me semble qu’il faut attendre un minimum de 2h30 avant de lui redonner à manger.

De plus, je vois partout qu’il devrait plutôt être à 5x150ml et non 6 x 150ml donc lui proposer à manger en plus la nuit me paraît beaucoup.

Des le début du sevrage, après 3 jours et 2 biberons par jour, il avait déjà pris 400g.
Il boit actuellement du Gallia Calisma 1 Relais allaitement.
Il finit ses biberons de 150ml en 10-15min et semble repus. La quantité semble lui convenir car lorsque nous essayons de faire des pauses durant le biberon, il pleure immédiatement mais après les 150ml, tout va bien.
Merci beaucoup.

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Tout va très bien, votre bébé s’adapte aussi progressivement et il a encore besoin de manger la nuit. Il n’a que 2 mois 1 semaine, il fera ses nuits dans quelques semaines. Adaptez-vous à son rythme. Vous pouvez continuer le sevrage progressivement. Les bébés n’ont pas encore de rythme précis à cet âge-là, et rien n’est acquis. Proposez-lui tétées et biberons à sa demande, effectivement 5 biberons de 150 ml en moyenne (cela n’est pas grave si il en a 6 sur quelques jours).

Vous pouvez aussi acheter du Gallia calisma 1 normal, car les relais relais allaitement ne servent à rien de plus, ils sont formulés exactement de la même façon et n’ont aucun avantage santé. Ce sont allégations purement commerciales non fondées sur la moindre notion de science.

S’il est vraiment très goulu, et qu’il ne se rassasie pas, dans ce cas vous pourrez lui proposer une formule épaissie. Il est important de faire des pauses pour que le biberon ne soit pas bu trop vite.

Enfin, vous pouvez aussi lui donner à boire un peu d’eau faiblement minéralisée entre les biberons (il fait chaud en ce moment), notamment lorsqu’il réclame trop rapidement le biberon suivant.

Bonne journée.