Partager

Sevrage d’allaitement et réveils nocturnes à 7 mois

il y a 10 mois

Bonjour,

Ma fille de 7 mois et demi est en sevrage d’allaitement. Je fais du cododo depuis sa naissance pour m’éviter d’être trop fatiguée (j’ai 3 enfants plus grands de 13,11 et 8 ans), je ne la laisse pas pleurer (je devrais peut-être un minimum) et je suis non stop avec elle ne travaillant pas… La journée je l’ai les 3/4 du temps dans les bras, la nuit elle a du mal à s’endormir sans le sein (habitude que j’ai prise car ça nous convenait) et se réveille toutes les 2h et parfois toutes les heures. Je suis épuisée et je n’ai plus de patience selon mes grands qui trouvent que je râle beaucoup… J’ai un bébé très tonique. Peut-être elle a besoin d’évacuer son énergie et devrais-je alors la laisser pleurer ? Je ne sais plus comment faire… J’ai besoin de conseils et de soutien pour arriver à l’aider à se sentir mieux.

Merci par avance.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous vous posez la question de laisser pleurer votre bébé un minimum et vous avez raison car vous êtes épuisée et ce sont vos grands qui en font les frais alors même que l’arrivée d’un 4 ème enfant devrait être un bonheur pour tous. Bien sûr, vous avez eu parfaitement raison de satisfaire pleinement toutes les demandes de cette enfant qui est allaitée et dormait en co-dodo. Seulement maintenant elle a 7 mois, elle n’est plus un nouveau-né et peut accepter que vous mettiez un tout petit peu de distance et passiez de l’allaitement “à la demande” à l’allaitement “à l’amiable”.

Au bout de 7 mois il n’y a pas de raison que vous deveniez le “doudou” de votre bébé et qu’elle ait le sein à tout bout de champ la journée et la nuit. Le sein est maintenant fait pour la nourrir (or elle n’ a pas à manger toutes les 2h et encore moins toutes les heures) ou pour la consoler de grands malheurs (or elle n’a pas sans arrêt de grands malheurs). Par ailleurs à 7 mois elle a toute capacité à s’occuper un peu seule et à apprendre à attendre : elle sait se retourner, manipuler les objets, discuter… Vous n’avez donc pas à l’avoir tout le temps aux bras mais à la poser par terre où elle va apprendre à se déplacer et à jouer. Vous pouvez donc la laisser attendre même si elle crie pour avoir vos bras ou vos seins car elle va crier puisqu’elle n’a jamais eu de refus… Mais vous allez voir qu’elle va accepter et que vous retrouverez une bonne distance avec elle. Bien sûr, cela va se faire doucement au fil des jours et des nuits.

Vous avez déjà élevé 3 enfant… Cette petite dernière est une coquine qui abuse de sa maman… oui vous devez/pouvez la laisser un peu pleurer.

Bon courage.