Partager

Se réveille fatigué et en hurlant à 18 mois : que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Notre fils de 18 mois est très énergique et joyeux la journée. Mais il a quelques soucis de sommeil :
– le matin, il se réveille souvent très tôt (dès fois dès 5h30 après un coucher à 20h) et il hurle. Nous avons l’impression d’avoir tout essayé : aller le voir pour lui dire que c’est encore la nuit, le prendre dans notre lit, le laisser patienter jusqu’à 7h… Rien n’y fait, une fois qu’il est réveillé, il est capable de hurler pendant 2h jusqu’à ce qu’on vienne le chercher… Je le retrouve debout dans son lit à nous appeler. Alors qu’il est crevé et a clairement besoin de dormir d’avantage pour être en forme.
– les siestes le week-end sont devenues un cauchemar : il est fatigué, se frotte les yeux, dit même “dodo” mais hurle quand on le pose dans son lit. Même si on y dépose des jouets, qu’on lui explique que c’est l’heure de dormir… Rien n’y fait… Et de la même façon, nous avons tout essayé, il est capable de hurler pendant 1h ou 2h sans s’endormir pour finalement s’endormir dans nos bras ou dans notre lit… A la crèche il arrive à dormir mais se réveille également en hurlant, comme s’il était hyper angoissé comme le matin.
Je précise qu’il est encore dans un lit à barreaux et qu’il commence à dire pas mal de mots.
Et que pour s’endormir le soir il n’a aucun souci, on lui brosse les dents, lui chante une chanson et il s’endort seul sans souci.

Je me demande si c’est normal qu’il se réveille en hurlant de la sorte ?

Et aussi je me demande comment faire pour lui faire comprendre qu’il peut s’exprimer autrement qu’en hurlant… Nous le lui répétons en lui parlant, mais rien n’y fait. Je sais qu’il doit se dire qu’en hurlant on finit par venir mais je doute qu’il soit bon pour lui de le laisser hurler 3h ?? Pourtant il a vraiment besoin de dormir davantage..

Avez-vous des pistes ou des conseils ?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,

Vous avez un petit garçon très dégourdi et très malin et qui va bien puisqu’il s’endort facilement et a des bonnes journées en dehors du sommeil.

Il a bien compris que quand on hurle on fait venir papa ou maman plus rapidement et à son âge, il commence à vouloir asseoir son autorité et à vous tester. C’est une phase d’opposition classique qui prouve qu’il développe son caractère et son autonomie. Les enfants hurlent très fort mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il sont très malheureux… N’essayez pas de le raisonner, changez de sujet. Y a-t-il eu des changements récemment? Avez-vous des projets dont vous ne lui avez pas parlé ?

Il est peut-être un peu tôt pour le mettre dans un grand lit mais je pense qu’il devrait pouvoir sortir seul de son lit, pouvez-vous baisser les barreaux ? Il ne faut pas qu’il installe une peur du sommeil , s’il se réveille la nuit, dites-lui qu’il peut venir vous voir, il n’a pas besoin de hurler et éventuellement, pour passer cette petite crise, mettrez un petit matelas par terre dans votre chambre, et dites lui que s’il se réveille, il se rendort là et il ne vous embête plus.