Partager

Comment faciliter l’évacuation des rots de bébé ?

Dernière question posée le 02/10/2017

Bonjour,

Après m’être fait un sang d’encre car ma fille de 1 mois et demi pleure en fin de biberon, je suis allée à la PMI. : rien de grave à part des rots coincés…

Le problème c’est que je n’arrive pas à lui faire sortir malgré diverses techniques, du coup elle n’arrive pas à dormir derrière ses biberons…

Existe-t-il quelque chose pour l’aider ? Le jullep gommeux ? Une autre technique ?

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

3 explications possibles:

1/ Votre bébé peut souffrir d’un réflexe gastro-colique exagéré, les douleurs de son ventre, survenant en fin de biberon. Le réflexe gastro-coliqueest un réflexe normal: il s’agit d’une accélération du péristaltisme intestinal (mouvements de la paroi) en particulier au niveau du côlon, après le remplissage de l’estomac, ce qui entraîne généralement l’émission d’une selle après le repas. Ce réflexe, chez certains enfants, peut être exagéré et devenir douloureux, surtout si l’enfant est glouton, et s’il avale beaucoup d’air en buvant son lait, sans faire de pauses ni de rots.

  • Prenez du temps pour faire téter votre bébé très lentement avec des pauses fréquentes pour faciliter l’émission de rots.
  • Changez-la en milieu de repas.
  • Lors des pauses, tenez votre bébé verticalement contre vous en tapotant son dos lors de ces pauses et après les repas pour faciliter la survenue des rots; parfois le fait de marcher un peu en tenant votre bébé verticalement contre vous peut faciliter l’émission de rots.
  • Si vous avez l’impression que votre bébé déglutit trop vite, retirez-lui le biberon de la bouche assez régulièrement pendant la tétée.
  • Desserrez largement ses couches et évitez les vêtements comportant une ceinture ou un élastique à la taille.
  • Utilisez des biberons comportant une valve au fond, pour limiter la déglutition d’air.
  • Essayez de changer de tétine: les tétines en silicone sont réputées plus dures que les tétines en latex.
  • Essayez de donner le biberon dans le calme, sans télévision, en étant vous même très détendue.
  • Il peut être utile de choisir un lait à formule épaissie ou AR, ceci dans le but d’épaissir le lait.

2/ Pour limiter la distension de l’estomac il faut limiter la déglutition d’air et évacuer sous forme de rot l’air dégluti. Les rots (ou éructations) ne sont que l’évacuation de l’air qui a été dégluti en mangeant ou en buvant. Cela ne signifie pas du tout que votre enfant a bien ou mal digéré! Les rots se produisent le plus souvent après le repas, mais ils peuvent se produire très longtemps après. Si votre enfant est couché alors qu’il persiste de l’air dans son estomac, cette bulle d’air risque de rester dans l’estomac tant que votre bébé sera en position horizontale: puis l’air sortira sous forme de rots dès que vous le prendrez contre vous, en position verticale.

Pour limiter les rots, il faut donner le biberon tranquillement, et faire des pauses. Tenir votre bébé verticalement contre vous après les repas facilite la survenue des rots. Le changement de tétine peut diminuer la déglutition d’air. Certains biberons comportent une valve dans le fond, si bien que pendant que l’enfant tète, l’air entre dans le biberon par le fond plutôt que par la tétine.

Il faut savoir aussi que les bébés avalent de l’air lorsqu’ils pleurent.

3/ Les biberons de votre enfant sont-ils suffisants? ou votre bébé est-il rassasié? dans ce cas il faudrait

Pensez à proposer de l’eau entre les biberons de lait.

Certains bébés pleurent en fin de biberon, mais il n’est pas nécessaire d’en rajouter car ils se calment très vite.

Il convient de lui donner un laitpermettant de mieux le rassasier et d’espacer ses biberons, avec :

  • plus de caséine* (le pourcentage de caséine va de 30% à 90% de la fraction protéique). Le Pelargon contient seulement 30% de caséine.
  • moins de lactose* (le pourcentage de lactose va de 0% à 100% de la fraction glucidique) et plus de dextrine – maltose. Le Pelargon contient 65% de lactose
  • éventuellement un ajout d’amidon. Le Pelargon contient 1,3g d’amidon.

Vous pouvez choisir un lait (que l’on appelait auparavant «laits satiété») permettant de mieux satisfaire l’appétit des bébés et d’espacer les biberons, sans augmentation de l’apport calorique : Novalac satiété (80% de caséine, 43% de lactose 1,6g d’amidon), Physiolac formule épaissie (50% de caséine, 42% de lactose 1,7g d’amidon), Picot bébé gourmand (40% de caséine, 43% de lactose 1,1g d’amidon), etc…