Partager

Mouchage et saignements de nez à 5 mois

il y a 4 ans

Bonjour,

Mon fils aura bientôt 5 mois. Depuis sa naissance il a été enrhumé deux fois, et à chaque fois le mouchage est une épreuve très difficile. Il hurle énormément et met très longtemps à se calmer.

Depuis la fin de son deuxième rhume nous avons décidé de le moucher une fois par jour même sans rhume par prévention pendant l’hiver (sérum physiologique dans chaque narine, puis mouche-bébé).

Mais depuis quelques jours, il a un peu de sang dans les narines et a du mal à respirer alors qu’il n’est pas enrhumé (il a une respiration presque ”sèche”),  et quand j’essaye de lui nettoyer le nez avec un coton tige il hurle. Nous avons essayé de moins le moucher mais malgré ça dès qu’on le fait il a du sang dans le nez.

Il ne respire toujours pas parfaitement. Quel est le problème selon vous ? Est-il irrité et doit-on arrêter le sérum physiologique ?

Doit-on consulter le pédiatre pour le sang dans ses narines ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Comment vous n’en parlez pas je suppose que la naissance et la période périnatale se sont bien passées pour votre bébé. Il n’a pas saigné particulièrement à la chute du cordon ombilical. Il n’y a pas de troubles de la coagulation dans votre famille.

Comme vous le dites, il s’agit probablement d’une irritation due au lavage nasal et mouchage par mouche-bébé. Mais vous avez raison ; il est primordial de bien laver le nez, de bien aérer sa chambre, d’éviter tout tabagisme passif et si possible la collectivité à son âge, pour prévenir les infections rhinopharyngées.

Il est important de bien le bloquer quand vous lui lavez le nez. En effet, des petits mouvements de défense, car votre fils n’en est pas très fan apparemment, peuvent irriter et blesser les muqueuses nasales. Si vous arrivez bien à injecter une ampoule de 5ml par narine et que le sérum physiologique ressort par l’autre narine vous n’avez plus besoin du mouche-bébé.

S’il continue à avoir du mal à respirer malgré une bonne désobstruction rhinopharyngée, vous pouvez utiliser un sérum salé hypertonique type SINOMARIN qui décongestionne un peu mieux.

Pour l’épistaxis : il serait souhaitable de vérifier sa tension artérielle, même si ce risque à cet âge reste très théorique.

Pour soigner les muqueuses : appliquez une crème type AQUAPHOR d’Eucerin avec un coton tige pour accélérer la cicatrisation des muqueuses.