Partager

Réveils nocturnes & RGO à 8 mois : que faire ?

Dernière question posée le 26/04/2022

Bonjour,

Mon bébé de 8 mois ne fais toujours pas ses nuits… il dort très peu même en journée (sieste d’une demi heure voir une heure le matin et idem l’après midi s’il est dans sa chambre… parfois il ne dort pas du tout…). Mon bébé peut dormir 2h l’après midi uniquement s’il est à côté de nous et que lorsqu’il se réveille il nous voit, il se rendort alors tout seul. Mais s’il est dans sa chambre finit la sieste… Depuis petit il est traité pour son RGO interne avec inexium et aujourd’hui polysilane. Petit, nous étions obligé de le garder en grenouille sur nous à la verticale pour faire dodo pour soulager le RGO et son ventre avec d’énormes coliques.
Depuis ses 5 mois il est dans sa chambre au calme mais le sommeil est toujours compliqué. Au départ le sommeil était très compliqué car il ne voulait dormir que sur le côté et avec la sucette. Maintenant il arrive à se tourner tout seul mais ne reprend pas sa sucette. Dès qu’il dort bien il la crache il n’en a pas besoin..
J’ai installer le rituel du coucher, je le monte dans la chambre et essaye de l’endormir dans son lit mais il a besoin de nous tenir le doigt pour trouver le sommeil (il s’endort assez rapidement comme cela). J’ai essayé de lui donner 4 5 doudous, un foulard avec mon odeur mais rien n’y fait il faut la présence et le doigt de quelqu’un… Je le couche à 20h et dors bien jusqu’à 23h 23h30 et après ….. C’est la cata. Il peut se réveiller toutes les 20 minutes et n’arrive pas à se rendormir tout seul dans le sommeil léger… c’est vraiment épuisant car après je dois monter parfois 20 à 30 fois par nuit… mais parfois 4 fois suffisent. J’ai tenté de le laisser pleurer mais c’est vraiment les pleurs de colère et il s’endort au bout de 2 heures… (mais nez plein d’eau …😰).

Mon bébé est également très actif en journée il ne tient pas en place et est en mouvement constamment. Il fait également depuis un moment les dents, il est en train de sortir celle du haut et a déjà les 2 du bas. Quand je suis vraiment épuisée, je le prends dans notre lit mais je veux éviter cela et parfois cela ne fonctionne pas non plus, il gigote et a du mal… Je ne sais plus quoi faire.
Merci de votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je comprends bien que vous soyez épuisée… Se lever et monter un escalier 30 fois par nuit c’est juste inimaginable !! Comment faites-vous donc pour tenir le coup ? Je me le demande… Vous êtes devenus les esclaves de votre enfant on dirait… En tous les cas leur doudou et si vous ne reprenez pas les rennes de cette éducation cela va durer et durer et durer…

Je ne comprends pas très bien pourquoi votre bébé a été traité par Inexium si longtemps. En effet dans les reflux gastro-oasophagiens très pathologiques un ou deux traitements de 1 mois, avec un intervalle entre, sont souvent suffisants. Savez-vous que les régurgitations (rejet de lait par la bouche et parfois le nez) sont toutes à fait normales chez les bébés, diminuent lorsque l’alimentation devient solide pour disparaitre à la marche mais en tous les cas ne nécessitent pas de traitement sauf si on a pu mettre en évidence une irritation importante de l’œsophage qu’on appelle œsophagite. On la met en évidence par une fibroscopie et elle nécessite, oui, un traitement pas Inexium. En dehors de ce cas là ou éventuellement un traitement d’essai de quelques jours qui doit être miraculeux pour être continué, l’Inexium est un médicaments qui a beaucoup trop d’effets secondaires pour être donné longtemps.

En ce qui concerne votre enfant, maintenant qu’il est grand, il faut reprendre confiance en vous et apprendre à lui dire “non” même s’il hurle pour avoir ce qu’il veut ! Par exemple “non je ne te donne pas mon doigt comme doudou même si tu dois crier pour t’endormir. C’est l’heure, je veux être tranquille avec ton papa, au revoir à demain mon petit chéri que j’aime”.

Evidement ça va être difficile deux ou trois nuits et vous allez devoir remonter le voir, l’apaiser et le reposer mais je vous promets qu’au bout de quelques nuits, si vous êtes : calmes, serein, gentils, MAIS déterminés votre enfant dormira très très bien. De plus il sera beaucoup plus calme la journée car il aura compris que vous n’êtes pas à sa disposition complète et qu’il doit faire certaines choses seul comme jouer quelques minutes sans vous…

Bon courage ! Mais c’est maintenant que vous devez redresser la barre !! Ayez donc confiance en vous !!! C’est vous les parents !!