Partager

Quand arrêter les biberons ou tétées de nuit ?

Dernière question posée le 25/05/2020

Mon bébé a 6 mois et se réveille toujours 2 fois par nuit pour son biberon, comment faire pour qu’il dorme ces nuits complètes ?

En allaitement exclusif jusqu’à 3 mois et demi puis mixte jusqu’à mois et relais avec lait artificiel ensuite lait de relais allaitement puis lait AR car beaucoup de régurgitations. Aujourd’hui, il a sa purée légumes féculents viande à midi, avec laitage et un peu de compote ; gouter avec laitage compote et le soir purée de légumes avec 180 de lait, il prend entre 150 et 180 ml de lait a chaque tétée la nuit. Son poids est normal.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Un bébé de 6 mois aussi bien nourri le jour n’a aucun besoin d’être nourri la nuit. On mange le jour et on dort la nuit…

Un bébé est à 4 repas à environ 4 mois et doit y rester jusqu’à ce qu’il supprime son gouter c’est à dire après l’adolescence. On ne fait pas 6 repas par 24h après le premier mois.

S’il a ces 2 biberons supplémentaires il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il régurgite.

Vous devez enlever de votre tête cette idée qu’il a faim la nuit.

Votre bébé a 6 mois, à cet âge les cycles de sommeil commencent juste à se régulariser et en général les réveils nocturnes cessent à cet âge. A condition qu’on ait appris doucement à son bébé à ne pas appeler quand il se réveille entre deux cycles et à ne pas attendre systématiquement la présence de sa maman et un biberon. Votre enfant vous appelle car il sait que vous venez toujours, vous ne venez pas, il appelle donc de plus en plus fort. C’est, je vous assure, à force de refaire ce petit scénario (5 à 10 minutes d’attente et de pleurs pas plus) qu’il finira par ne plus vous appeler car il ne paniquera plus, sachant que vous finissez par venir et apprendra à se rendormir.

Si vous ne supportez pas ça (ce que je peux parfaitement admettre) il n’y a pas d’autre solution que de faire ce que vous faites: y aller dès qu’il appelle et autant de fois qu’il appelle au prix de votre fatigue… Et d’attendre qu’il fasse spontanément ses nuits. Mais ne lui donnez plus à manger la nuit!

Cette attitude de «mise à distance» (très relative) des habitudes exigeantes des bébés doit être appliquée aussi en dehors du sommeil. Votre enfant doit être habitué à jouer sur son tapis d’éveil avec des périodes dans son transat et à être calmé par votre voix ou vos sourires sans que vous ayez à le prendre aussitôt et chaque fois dans les bras. L’attitude de la nuit doit être cohérente avec l’attitude du jour.

Allez soyez un tout petit peu plus ferme et «égoïste» par rapport à votre sommeil et vous verrez votre enfant sera pus serein.

Mais je n’ai pas dit de le laisser pleure plus de 10 mn!

Enfin les laits relais n’ont aucun intérêt nutritionnel et sont plus chers. Vous pouvez lui donner un lait 2ème âge depuis qu’il est diversifié.

N’oubliez pas de lui donner des céréales dans son biberon le matin et le soir (surtout s’il n’y a pas de pommes de terre dans sa soupe. Je donnerais le soir 100g de purée de 180 ml de lait avec 2 cuillères à soupe de céréales.

Bon courage.