Partager

Retour des reflux à 11 mois : quelle est la cause ?

il y a 5 mois

Bébé à été diagnostiqué RGO à 1 mois. On a réussi à le soulager avec le portage physiologique, le lait épaissi et du Gaviscon.
Avec le 4 pattes et la position assise, les reflux avaient quasiment disparu.

Aujourd’hui il a 11 mois, bientôt 12, diversifié (que du fait maison, le plus varié possible) et lait artificiel Guigozgest. Pas d’allergies connues, pas d’antécédents.
Nous avons comme habitude de lui donner des céréales dans son biberon du matin : Nestlé céréales sans sucres.
Et j’ai essayé la Blédine blé et cacao sans sucre.
Mais au bout d’une semaine, les reflux sont réapparus progressivement jusqu’à atteindre un stade que nous n’avions jamais eu jusque-là. Il ravalait toute la journée et rejetait régulièrement de grosses quantités, pourtant à de bonnes intervalles des repas.
On a décidé de revenir sur nos anciennes céréales, puisque c’est la seule chose que nous avions changée pendant cette période.
Et les reflux ont progressivement disparu, au bout de 3-4 jours tout est redevenu normal.

J’ai comparé les compositions des céréales, la Blédine ne contient pas toutes les vitamines et fer présent dans les Nestlé.

– Est-ce une carence ? on donne pourtant les vitamines tous les jours, et du coup, on lui a donné des lentilles pour le fer (3 repas).
– Les dents peut-être ? Sa 6ème dent est sortie juste après l’arrêt de la Blédine. Pour les 5 dents précédentes, il n’a jamais eu de reflux, que de la fièvre et les fesses rouges.
– Une intolérance au cacao ? une semaine après la reprise des Nestlé, quand tout allait bien, je lui ai donné un yaourt Nestlé bébé sans sucre au cacao. Et 3 heures après, les reflux et rejets ont fait leur apparition …
Je lui avait déjà fait un gâteau au yaourt avec du cacao pour le goûter et je n’avais rien remarqué.

Est-ce possible qu’il soit allergique au cacao ?
Est-ce que se sera la même chose pour le chocolat ?

Est-ce vraiment le cacao ou plutôt les dents, une carence ou complément autre chose ?
Merci pour votre aide.

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Question à laquelle je ne pourrai pas vous répondre par une affirmation !

Mais je peux déjà dire :

  1. ce n’est pas la carence en fer … avec un lait infantile et une diversification bien menée, il n’y a pas de raison que votre bébé présente une carence.
  2. ce ne sont pas les dents …

Les régurgitations physiologiques peuvent persister même lorsque le bébé se verticalise et marche, même si en général, c’est l’âge où elles disparaissent.

Votre analyse est plutôt logique, vous avez repris les anciennes céréales et les régurgitations ont régressé, il parait effectivement sensé de penser qu’il ne tolérait pas ces céréales. Je ne connais pas la composition exacte des 2 types de céréales.

L’allergie au chocolat : bien trop difficile de répondre, en même temps il n’y a pas de réaction immédiate donc on élimine une allergie IgE médiée. La réaction digestive observée a eu lieu 3 heures après, c’était la première fois, il faudra donc essayer à nouveau le laitage au cacao, car il s’agissait peut-être aussi d’une simple coïncidence.

Au total, il n’est pas inquiétant d’avoir encore des reflux à presque 12 mois, en l’absence de signe clinique inquiétant il n’y a pas forcément de traitement à envisager. Les allergies alimentaires peuvent donner des troubles digestifs mais plutôt à type de vomissements et diarrhée plutôt que des régurgitations isolées. Cependant je vous encourage à continuer de noter les aliments potentiellement donnés lors des épisodes de régurgitations afin d’en discuter avec votre médecin lors de sa prochaine consultation.

Bonne journée.