Partager

Reprise du travail et sevrage de mon bébé de 2 mois : comment faire ?

il y a 10 mois

Bonjour
Mon bébé de 2 mois et demi s’endort le soir uniquement au sein il a besoin de succion mais ne prend aucune sucette. Il commence à réclamer le sein pour s’endormir la journée, que dois-je faire ?

Il a un rythme calé la nuit il dort de 20h à 7h et fait des siestes. Je dois bientôt reprendre le travail donc le sevrer et j’ai peur pour la suite.

Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

Il est parfaitement normal qu’un bébé de 2 mois et demi allaité s’endorme au sein ! Et je vous recommande de bien le faire profiter et de bien profiter vous même encore de ces instants merveilleux.

Si vraiment vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas associer allaitement et reprise du travail et que voulez (devez) sevrer complètement votre bébé il faut vous y prendre au moins 15 jours à 3 semaines à l’avance. Ainsi bien sûr, il y aura des tétées au biberon où l’enfant apprendra (forcément) à s’endormir juste aux bras. Et ça, l’endormissement dans les bras, les nounous et les dames des crèches savent très bien que c’est nécessaire à tout petit bébé surtout au début.

De la même façon, si vous souhaitez continuer à allaiter après votre reprise du travail, votre bébé continuera à s’endormir au sein avec vous mais il aura appris lors des périodes d’adaptation, à s’endormir aux bras avec les dames.

Bon courage à vous, la reprise du travail et le sevrage sont des moments très difficiles pour les mamans bien plus que pour les bébés qui s’adaptent toujours très bien.