Partager

Allaitement exclusif, cosleeping : comment faire avant la reprise du travail ?

il y a 4 jours

Bonjour,
Je suis une jeune maman d’une petite fille de 2 mois et demi, complètement épanouie dans son nouveau rôle de mère…
J’écris aujourd’hui car je suis inquiète pour ma fille. Je reprends le boulot dans moins d’un mois et je pense avoir pris de très mauvaises habitudes avec ma fille.
Je suis inquiète car je suis en allaitement exclusif et depuis quelques jours nous essayons de lui donner le lait maternel en biberon pour faire la transition en douceur à ma reprise de boulot. Mais elle repousse le biberon. Elle rejette comme si elle a envie de vomir. Nous avons essayé 3 types de biberons (silicone, caoutchouc) mais rien y fait.
Par ailleurs avec ma fille on a pris l’habitude de dormir après une tété. Je lui donne toujours la tété allongée dans son lit. La journée je m’éclipse et la nuit je dors à côté d’elle.
Je n’ai jamais réussi a lui faire une tété assise et à la poser dans son lit. Elle se réveille immédiatement et s’agite pour que je la prenne. Je lui donne alors encore mon sein pour qu’elle se calme et j’attends qu’elle dorme. Je lui donne toujours la tétée allongée du coup.
Elle ne prend pas la tétine donc pour la calmer /rassurer je lui donne toujours mon sein.
Les siestes du matin se passent très bien. Mais pour les siestes de l’après midi, elle ne fait que des micro sieste entre 10 et 30 minutes voire pas du tout. Et en plus j’attends au moins 30-45 minutes avant de partir mais elle se réveille.
Je vois pourtant qu’elle est fatiguée mais elle dort pas. Même en portage.
Mon copain travaille de nuit. Il ne peut pas la faire dormir la nuit.
Ma mère va s’occuper de ma fille quand je vais reprendre le boulot.
En plus de m’inquiéter pour ma fille, je m’inquiète pour ma mère. Si ma fille pleure trop je ne sais pas si ma mère saura la gérer correctement. Elle n’est plus jeune.
Comment je peux faire pour partir au boulot sereinement ?

Je vous remercie pour votre temps de lecture. En espérant que ça ira mieux avec le temps.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui ça ira mieux avec le temps je vous rassure ! Mais ça ira mieux si vous le voulez …. je veux dire par là que l’allaitement et le maternage évoluent au fil du temps et on ne peut pas faire à deux mois et demi comme pour un bébé  nouveau-né. Par exemple consoler toujours avec le sein n’est pas raisonnable à 2-3 mois  où vous pouvez parler avec votre enfant, la bercer etc …. le sein n’est pas la seule réponse à tout ! De là même façon, à 2 mois et demi ce qui est commode avec l’allaitement c’est qu’on peut allaiter partout …. au parc… en visite chez des amis etc … je vous vois mal vous coucher au parc …Il est donc tout à fait possible de donner la tétée assise mais bon cela n’est pas l’essentiel.

Votre question est : comment anticiper le sevrage ? Sachant que vous ne me dites pas l’essentiel à savoir si vous désirez sevrer complètement votre enfant avant la reprise du travail. En effet , en général les mamans allaitantes gardent le sein pour le temps qu’elles passent à la maison (matin, soir et week-end) et la personne qui garde l’enfant donne le biberon le reste de la journée. Dans ce cas, il n’y a pas lieu d’habituer le bébé au biberon avant le début de la garde. C’est la grand mère qui s’en chargera avec beaucoup de patience, de confiance et de persévérance …. Il y aura quelques jours très difficiles où l’enfant attendra le retour de sa maman pour se nourrir et jeûnera la journée mais peu à peu elle acceptera le biberon je vous le promets et je le promets à sa grand mère.

Si vous voulez, devez  faire un sevrage total avant votre reprise du travail  c’est à vous de faire ce travail peu à peu …. Je sais c’est difficile mais en essayant systématiquement à chaque tétée, à toutes les tétées,  avec persévérance et confiance on finit pas y arriver . Mais ne faites cela que si vous voulez un sevrage total.

Lisez bien Mpedia où beaucoup de questions recoupent la vôtre