Partager

Régression de propreté à 4 ans, que faire ?

il y a 11 mois

Bonjour,
Ma fille est tout à fait propre depuis plus d’un an et demi. Elle a 4 ans et 4 mois et elle est en petite section de maternelle.
Depuis un bon mois, elle a des accidents de pipi dans sa culotte. Cela arrive tous les jours et parfois plusieurs fois par jour. Il n’y a eu aucun changement à noter dans sa vie : rien du tout qui explique cette régression.
Etonnement cela n’arrive pas la nuit et cela ne semble pas se produire à l’école non plus.
Quand je lui propose d’aller aux toilettes, elle me dit toujours qu’elle n’a pas envie. Quand j’insiste un peu et qu’elle est sur les toilettes, elle me dit souvent que ça ne sort pas… Elle n’est pas capable de m’expliquer pourquoi il y a ces petits accidents. Je lui ai demandé s’il y avait des choses qui l’embêtaient en ce moment mais il semble qu’il n’y ait rien ou en tout cas, elle ne me dit rien. Certains accidents peuvent se produire une heure ou deux après être allée aux toilettes.
Je suis un peu démunie. Nous essayons de ne pas dramatiser. On change de vêtements simplement… Qu’en pensez vous ? Faut-il consulter un psychologue ? Est-ce la « flemme » d’aller aux toilettes quand elle est occupée à autre chose ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il ne faut surtout pas vous inquiéter. Il ne faut surtout pas consulter un psychologue. Il ne faut surtout pas lui en parler au delà de la constatation et du change ni la gronder bien sûr.

En fait la vessie des enfants de cet âge n’est absolument pas élastique et quand elle est pleine (et que l’enfant ressent qu’elle est pleine) c’est déjà trop tard … ça déborde ! Surtout quand on est concentré sur un jeu ou qu’on court ou qu’on rit. Evidemment la nuit, comme on ne bouge pas et qu’on ne boit pas, la vessie déborde moins. Evidemment à l’école on va tous ensemble faire pipi régulièrement et ça donne envie parce qu’on est ensemble et aussi on se contrôle plus…. À la maison… on se lâche  c’est le seul aspect psychologique et il est plutôt positif).

Pourquoi cela ne le faisait pas avant. Peut-être qu’elle jouait moins, bougeait moins, je ne sais…

En tous les cas si cela ne se produit pas à l’école il est inutile de rechercher un diabète ou une infection urinaire ce qu’il faudrait faire si cela se produisait constamment.

Patientez… cela va rentrer dans l’ordre dans 1 mois ou… 1 an… les « accidents » de pipi sont normaux à cet âge.