Partager

Recommandez-vous le traitement préventif contre la bronchiolite dès la naissance ?

il y a 5 mois

Y a-t-il un risque chez l’enfant qui vient de naître de se faire vacciner contre la bronchiolite ? Avons-nous assez de recul concernant la tolérance de ce vaccin pour les nouveaux-nés ? Mon fils devrait arriver d’ici 3 semaines au monde, et j’aimerais être certaine de ne pas prendre de mauvaises décisions.

Merci de votre aide

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

La bronchiolite est l’une des infections respiratoires de l’hiver les plus courantes chez les enfants en bas âge.

Le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), agent infectieux le plus souvent en cause, peut provoquer des complications multiples, comme des otites et des infections respiratoires comme la bronchiolite.

Une bronchiolite est une pathologie qui peut être très anxiogène pour le bébé mais encore plus pour les parents. Elle peut être cause d’une hospitalisation pour oxygénothérapie, si besoin support respiratoire, voire séjour en soins intensif ou réanimation.

Plus un bébé est petit, plus le risque de forme grave est élevé.

Le virus est tellement infectieux qu’à 24 mois la quasi totalité des bébés présentent des anticorps, et ont donc fait une infection.

Le produit qu’on vous propose à la maternité, n’est pas un vaccin. Il s’agit d’un anticorps monoclonal, donc d’une protection directe sans que le système immunitaire de votre bébé soit mis en contribution.

Ces anticorps existent depuis 25 ans, mais étaient réservés aux grands prématurés et aux enfants avec d’autres risques de formes graves, comme des malformations cardiaques, pour des raisons de coûts et de nombre d’injections. Ce produits nécessitait des injections mensuelles.

Depuis l’année dernière, un autre anticorps monoclonal est commercialisé, très proche de l’ancien, mais avec une protection sur 6 mois (à la place de 4 semaines) et à un prix nettement inférieur.

L’état français a pris la décision de permettre cette année à 200.000 parents de petits bébés de protéger gratuitement leur bébés contre cette maladie avec une seule injection. Initialement il était prévu de proposer cette injection à tous les bébés nés après le 6 février 2023. Face à une demande dépassant toutes les attentes, il a été décidé 15 jours après la mise sur le marché de limiter les doses aux nouveau-nés et bébés à risque.

Votre bébé va naître dans trois semaines et à priori vous devriez avoir la possibilité de demander une injection pour protéger votre bébé. Cette décision diminuera son risque d’hospitalisation pour bronchiolite d’environ 80%.

Il n’y a quasiment pas d’effets secondaires notables (hormis les classiques hématome, petite réaction fébrile).

Je vous recommande de protéger votre fils dès que possible.