Partager

Dois-je réduire les quantités de fruits pour un bébé de 7 mois et demi ?

il y a 11 mois

Bonjour,
Ma fille de 7 mois et demi est allaitée à la demande. Malgré le démarrage de la diversification, elle continue de téter 7 ou 8 fois par 24 heures (dont 2 tétées la nuit).

Elle adore manger et ne refuse jamais une compote maison ou un petit pot de fruits !

Dans l’article sur les menus conseillés à un bébé entre 6 et 9 mois sur une base de 4 repas, vous indiquez qu’il est possible de proposer des fruits mixés ou compotes le midi, à 16h et le soir et des légumes/féculents le midi et le soir.
Le schéma sur l’article recommande des quantités quotidiennes de 200 g de légumes et 100 à 130 g de fruits par jour.
Proposant des fruits à midi, 16h et au soir, j’arrive à une quantité de plus de 300 g de compote par jour. Pour les légumes, puisqu’elle mange midi et soir, cela fait également plus de 300 g par jour de légumes/féculents.

Est-ce trop ? Dois-je réduire les quantités à chaque repas ou supprimer les fruits à certains repas ?

Merci d’avance !
Belle journée

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
SB

Bonjour,

Tout me semble normal et je suis ravie que votre bébé mange bien. Le nombre de tétées en allaitement maternel reste aléatoire et votre bébé a besoin encore de téter plus souvent qu’au biberon.

Votre bébé peut manger à midi 200 g d’un mélange de légumes avec des  sucres complexes et 10 g de protéines (viande, poisson ou œuf), rajoutez y une cuillère à café d’huile de colza, ensuite proposez 100g de fruits en compote.

Pour le goûter : allaitement, compote de 100 g.

Pour le soir : 200 g légumes avec des sucres complexes (pas de protéines) et une compote.

Dans la journée, mise au sein en fonction du rythme et des demandes de votre bébé.

Je vous invite à revoir le menu type entre 6 et 9 mois

Bien sûr les quantités indiquées restent une moyenne, on vous laisse vous adapter à la faim de votre bébé, à son bien être clinique (bonne tolérance digestive) et à sa croissance staturo-pondérale qui se doit d’être régulière.

Bonne journée.