Partager

Quelle quantité huile végétale 9-12 mois ?

il y a 6 mois

Bonjour,

J’ai une question pour ma fille de 14 mois.

En effet de 6 à 12 mois nous donnions une cuillère à café par jour dans les légumes du midi mais pas le soir. En effet nous faisions l’ensemble des légumes maison à la vapeur et nous n’ajoutions de l’huile uniquement le midi et pas le soir. Cependant certains site préconisent une cuillère à café le midi et le soir.

Je suis un peu perdue car je respecte vos propositions de menu et c’était inscrit 1 CC par jour.

Est-ce grave si je n’ai donné qu’une CC par jour de 6 à 12 mois ? Car apparemment cela peut avoir des impacts sur le développement du cerveau?

Merci de votre aide.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Il n’y a pas de règles précises pour les apports de matières grasses. Tout dépend des aliments consommés par votre enfant : les poissons gras en contiennent, comme la viande et le lait.

Cependant on propose un ajout de 1 à 2 cuillères à café d’huile végétale par jour jusqu’à un an, puis on augmente d’une cuillère à café par jour à chaque anniversaire. Les jeunes enfants sont en déficit d’apport en matières grasses pour la grande majorité d’entre eux, probablement parce que les adultes ont peur des matières grasses pour leur coeur et leur poids… il ne faut donc pas avoir peur des matières grasses chez l’enfant !

Pour les huiles il faut préférer colza et noix, et de temps en temps olive.

Le beurre et la crème doivent aussi être proposés.

Le poisson doit être proposé 2 fois par semaine : 1 fois poisson maigre, 1 fois poisson gras (saumon, sardine, maquereau, hareng).

Vous pouvez suivre les menus-types de mpedia.