Partager

À quel âge peut-on démarrer la DME ?

il y a 3 ans

Bonjour,

Ma fille va avoir 5 mois, la pédiatre voulait dès ses 4 mois commencer la diversification classique mais nous souhaitons faire la DME.

À quel âge pouvons-nous démarrer la DME ? J’avais entendu 6 mois mais cela embête la pédiatre à cause des allergènes.
Apparemment entre 4 et 6 mois on introduit tout en même temps en diversification classique, donc si j’attends ses 6 mois, elle peut faire des allergies ?
Du coup ma pédiatre me dit de démarrer en classique, puis de passer en DME. Est-ce possible ? J’avais entendu que non.

Pouvez vous m’éclairer ? Merci beaucoup.

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour

Nous ne préconisons pas l’utilisation de la DME comme seul moyen de diversification, en effet il faut en général que les bébés tiennent parfaitement assis, saisissent d’eux même et s’auto-alimentent, donc plutôt 6 à 9 mois.

Pourquoi ne pas débuter tranquillement quelques légumes en purée et quelques fruits en purée, puis dès que vous sentez votre bébé capable de prendre elle même des morceaux vous pouvez faire de la DME. Il n’y a aucun problème à cela et je suis parfaitement du même avis que votre pédiatre.

Petit souci avec DME seule : souvent des apports nutritionnels en dessous des besoins les premiers mois, manque de fer assez récurrent (difficile de manger de la viande tout petit), qu’en est-il des apports en bonnes graisses végétales crues…? C’est excellent de débuter les morceaux avant 12 mois, mais donner uniquement des morceaux chez les tout-petits c’est plus compliqué. Dans la plupart des tribus, les femmes prémâchent les aliments des bébés…

Il est donc actuellement conseillé de faire démarrage classique, puis ensuite faire de la DME en s’adaptant aux capacités de votre bébé.

Bonne journée.