Partager

A quel âge bébé suit-il du regard ?

il y a 9 mois

Bonjour,
Mon fils de presque un mois (né avec presque 3 semaines d’avance) ne me regarde pas. Quand je me mets en face de lui, que je lui parle, il met toujours la tête de côté et ne me regarde pas. J’ai l’impression qu’il fuit mon regard. J’ai même l’impression que son regard est vide. Sa vue a été testée par le pédiatre à 2 semaines et il a suivi la cible. Mais il ne semble pas regarder les personnes qui l’entourent. Quand on lui parle, il ne réagit pas non plus. De même, quand je le prends dans mes bras, il semble vouloir s’éloigner et ne pas apprécier d’être “blotti” contre moi. Il préfère être tourné vers l’extérieur.
Ce comportement m’inquiète et j’avoue me poser déjà la question de l’autisme… Surtout que j’ai été stressée pendant ma grossesse et j’ai lu que cela pouvait être l’un des facteurs de l’autisme.
Pouvez-vous me dire si ce type de comportement est normal ?
Je vous remercie.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Personne ne sait vraiment quelle est l’origine de l’autisme.

Je vous trouve trop inquiète pour être en capacité de vous rassurer ainsi par mail et je vous recommande de voir le pédiatre de votre enfant. Il examinera votre enfant et vous constaterez que tout va bien et vous pourrez lui poser toutes les questions que vous avez à lui poser. Vous pourriez aussi, j’en suis sûre, bénéficier de rencontres avec la puéricultrice de votre service de PMI avec qui vous pourriez échanger sur tout ce qui vous tracasse.

C’est vrai que, à 1 mois, (et donc en fait à 1 semaine puisque votre bébé a 3 semaines d’avance) il faut beaucoup de patience pour capter le regard d’un bébé. Il convient de se mettre à la juste distance (environ 50 cm ce qui correspond à votre bras un peu fléchi) de maintenir sa tête dans le creux de votre main car elle se tourne automatiquement quand le bébé est détendu et effectivement de lui parler et de lui sourire. Pour le portage, il est important de bien contenir le bébé une main sous les fesses et une dans le dos en tenant sa tête, souvent le visage au dessus de votre épaule pour qu’il puisse effectivement observer s’il est éveillé . Il est important à cet âge de rester assise ou allongée avec votre bébé sur vous et même faire beaucoup de peau à peau comme vous avez fait à la maternité.

Allez, avant de vous inquiéter et même au lieu de vous inquiéter, laissez grandir ce bébé , ayez confiance en lui et en vous, laissez-vous aller et confiez sa surveillance aux examens pédiatriques lors desquels bien évidemment, vous direz tout ce qui vous interroge.

Profitez de chaque instant de câlin …..